Remis cette année au cours de Forum DD qui s’est tenu à Strasbourg le 29 septembre 2011, ces 5ème Trophées Idée Alsace ont permis la mise en lumière de 14 entreprises régionales venus présenter une initiative concrète, qui soit à la fois innovante et représentative d’une démarche transversale et durable.
Chaque initiative a été préalablement soumise à un jury indépendant composé d’acteurs régionaux, spécialistes des domaines social, économique et environnemental : Anne‐Michèle DELANGE, Directrice régionale adjointe de l’ADEME Alsace - Michelle ERNEWEIN, Directrice d’Eco‐conseil - Patrick FOLTZER, Président de l’ARIENA - Jean Bruno GUERRA, Président du Centre des Jeunes Dirigeants Alsace - Pierre ROTH, Délégué régional de la CRES (Chambre régionale de l’économie sociale) - Marcel SCHOTT, Président de la Commission formation CCI 67 - Régis BELLO, Membre du Conseil d’Administration du MEDEF Alsace, Président de la Fondation Université Strasbourg - Vincent FROELICHER, Directeur Général de l’ADIRA - Myriam MAHÉ‐LORENT, Directrice régionale déléguée et Directrice interrégionale adjointe de la Caisse des Dépôts - Nicole MARTIN‐SPITTLER, Présidente du Réseau Entreprendre Alsace - Brian MARTIN, Directeur Adjoint d’Alsace International."
3 LAUREATS :
Les trois lauréats des Trophées Idée Alsace 2011 sont :
REGIO NETTOYAGE, lauréate du Trophée Développement Durable
SOJINAL, lauréate du Trophée Engagement Sociétal
LINGENHELD ENVIRONNEMENT, lauréate du Trophée Innovation Environnementale
Sojinal, filiale de Dean Foods, acteur mondial de l’industrie alimentaire, fabrique des produits à base de lait de soja. Avec ses 80 salariés, l’entreprise s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable particulièrement ambitieuse, avec un objectif : une balance neutre en CO2 à l’horizon 2020. Pour l’atteindre l’entreprise a déployé une série d’actions de fond qui lui ont valu un Trophée Idée Alsace en 2008.
D’abord, c’est elle qui invente la prime d’intéressement sur les performances environnementales.
Du jamais vu qui permet des réductions importantes de consommation d’eau, d’énergie, limite les déchets, etc.
Pérennisées et plébiscitées par les salariés, ces économies vertes leur valent jusqu’à plus de 3000 euros de salaire supplémentaire par an.
Non contente d’avoir réintroduit la culture du soja local (2000 ha à ce jour) en payant les producteurs au‐dessus des prix de marché, l’entreprise a revu ses process, installé des appareils de mesure, réalisé un bilan carbone, pour améliorer son efficacité énergétique.En 2011, Sojinal enfonce le clou et milite pour la biodiversité en se distinguant par l’implication de ses salariés et par la mise en place de partenariats étroits avec des associations locales. La convivialité est aussi de la partie : les salariés – avec leur famille et amis – viennent planter des arbres sur le site de l’usine. Un sentier gourmand accueille les visiteurs désireux de renouer avec l’environnement. Deux partenariats associatifs permettant la réalisation de projets de sensibilisation à l’environnement pour des écoles locales et des centres d’accueil périscolaire alsaciens avec à la clé 17 000 euros de mécénat.Aujourd’hui, le site de l’usine d’Issenheim compte de nombreuses espèces végétales et animales – plus de 50 espèces d’arbres et arbustes européens qui méritent le détour – et ce n’est qu’un début pour cette entreprise qui se dit elle‐même dépendante de la biodiversité à 100%.Bien dans sa nature et bien dans son territoire, Sojinal a des idées et de la suite dans les idées!Performance industrielle, climat social et développement durable sont ici indissociables et incontestables.Pour le prouver des indicateurs au beau fixe, des salariés qui ont le sourire et… un taux d’absentéisme qui frise le ridicule."
11 ENTREPRISES SELECTIONNEES :
Les 11 entreprises sélectionnées pour concourir aux Trophées 2011 :
" Habituellement, lorsqu’une entreprise va être cédée, les investissements sont réduits et la rentabilité à court terme recherchée à tout prix. Chez Diroy, c’est tout le contraire. Pour la pérennité de son entreprise, Roland BAUER déploie un ambitieux programme d’investissement et une stratégie axée sur le développement durable.Aidé de son jeune adjoint, ce fabricant de matelas et de mousses pour sièges développe l’écoconception : colles sans solvant, matières non pétrolifères, labellisation sur la non‐toxicité… Il modernise ses outils de production et lance des projets d’innovation à forte valeur ajoutée.S’ajoutent l’amélioration des conditions de travail et un nouveau mode de management favorisant la prise de responsabilité à tous les échelons. Résultat : un faible turnover et une plus grande implication des salariés, une entreprise qui gagne de nouveaux marchés. "http://www.diroy.com/
" L’objectif de FL Résidences est la construction de logements collectifs écologiques à très basse consommation énergétique. Objectif atteint avec, en 2010, la construction des premiers logements collectifs certifiés BBC Effinergie de France, récompensée par un Trophée Idée Alsace.Aujourd’hui, le promoteur associe innovations et technologies pour atteindre le standard « passif ». Ainsi, la résidence l’Eco‐Citoyen à Colmar combine 1ère chaudière co‐génératrice de France (générant chaleur et électricité), panneaux photovoltaïques et ventilation par les dalles de plancher.S’intéressant autant aux techniques qu’aux usages, FL Résidences remet un guide des bonnes pratiques aux occupants, sensibilise au tri, équipe ses immeubles de locaux à compost et fait entretenir les espaces verts par une association d’insertion."
http://www.fl-residences.com/
" GCE est spécialisée dans les chantiers en climatisation, chauffage, ventilation, et la maintenance de ces équipements. Autre spécificité, GCE est une société coopérative ouvrière de production (SCOP).Quinze ans de bénéfices ininterrompus, un chiffre d’affaires en croissance constante et zéro licenciement économique prouvent que ce choix de gouvernance atypique a porté ses fruits.Afin d’aller plus loin et de mieux prendre en compte les conditions de travail et les attentes des 155 salariés actionnaires, la société leur a proposé de participer à un sondage approfondi, comportant plus de 100 questions. L’intégralité des résultats a été présentée en toute transparence lors de l’Assemblée Générale.Preuve que les Hommes peuvent être au coeur de la préoccupation d’une entreprise sans pour autant sacrifier sa performance. "
http://www.gce67.fr/
http://www.keller-france.com/
" Comment assurer la maintenance des vélos des facteurs en répondant aux exigences de La Poste ? La volonté de trouver un partenaire apportant un service global (collecte, transport et réparation) à coût compétitif, conduit La Poste Alsace à une initiative solidaire originale : un partenariat avec des associations d’insertion sur tout le territoire.Le projet, mené en concertation avec les salariés, permet d’optimiser la logistique d’un parc de 1 600 vélos. Maîtrise des coûts, réduction du stock de vélos de réserve mais aussi évolution du regard des facteurs sur le handicap sont autant de points positifs de cette initiative alsacienne, déjà dupliquée à l’échelle nationale.Une initiative qui booste l’insertion, développe la qualification et crée de l’emploi : un tandem gagnant/gagnant."
" Faire appel à des travailleurs handicapés pour réaliser du travail à haute valeur ajoutée, c’est le pari tenté par l’agence de communication Latitude. Elle a choisi de collaborer avec l’Evasion, un atelier aidé (ESAT) de Sélestat, spécialisé dans les travaux artistiques confiés à des handicapés plasticiens. Objectif : faire appel à un imaginaire différent pour créer son nouveau logo.Associer les deux équipes, sortir des logiques de consommation dans un esprit d’échange : réussite totale pour le logo et la méthode, à tel point que Latitude veut intégrer la prestation de l’ESAT dans son offre, et la vendre à ses clients. Là où on aurait pu ne voir que handicap, Latitude et l’ESAT ont trouvé ouverture et développement de compétences."
http://www.latitude.fr/
" Depuis 5 ans, Maisons Hanau se distingue en accumulant les « premières » nationales.La 1ère maison labellisée NF HQE en France, puis la première aux normes basse consommation Effinergie et, en 2011, la première à énergie positive.Pour cette maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, toute l’entreprise s’est à nouveau mobilisée, alors même que le label n’était pas encore officiel. Et Maisons Hanau a réussi un défi de taille : rendre cette maison accessible au plus grand nombre.En effet, grâce à la revente de l’énergie produite, les mensualités sont équivalentes à celles d’une maison classique. Une maison réponse pragmatique aux enjeux du Grenelle environnement."
http://www.maisons-hanau.fr/
" Une entreprise en pleine croissance, c’est souvent une pression accrue pour ses salariés. C’est dans ce contexte que Sauter Régulation a décidé d’investir sur le bien‐être au travail.Filiale d’un groupe suisse, Sauter Régulation est spécialisée en gestion technique des bâtiments. Installée à Mulhouse, l’entreprise mène avec ses 15 agences en France des ateliers de concertation permettant aux 125 salariés d’exprimer leurs attentes en matière de bien‐être au travail, qu’il s’agisse d’organisation, des matériels utilisés ou de confort. Dans cette démarche, au‐delà de l’impact de telle ou telle amélioration, l’essentiel reste que chaque étape de la vie de l’entreprise, et notamment sa croissance actuelle , fait l’objet d’une concertation par groupes de travail, puis d’une restitution avant mise en oeuvre. Un nouvel état d’esprit pour le bien de tous."
http://www.sauter.fr/fr.html
" Pour cette entreprise, éditeur de linge de maison vendu notamment en grande distribution, l’objectif est de réduire l’impact carbone de ses produits et d’anticiper ainsi la pression de la grande distribution sur la démarche développement durable de ses fournisseurs.Cette réflexion économique s’est aussi appliquée à la force de vente. L’ambition est d’améliorer l’efficacité du suivi client, tout en réduisant l’impact carbone de l’équipe commerciale. Optimisation des déplacements, diminution du nombre de kilomètres parcourus et du risque d’accident, plus grande présence auprès des clients et possibilité pour les commerciaux de bénéficier de meilleurs hôtels : les bénéfices sont là pour tous !Une initiative qui démontre que le développement durable est aussi un levier commercial."
http://www.sde.fr/la-societe-sde.html
http://www.sncf.com/
" Bien connu sur le marché des fournitures de bureau, Tarifold a fait le choix d’une stratégie entièrement tournée vers le développement durable : éco‐conception des produits, création d’un comité dédié, etc.Choix rare pour une PME, l’entreprise s’engage fortement dans le mécénat en soutenant un groupe de recherche sur l’autisme de l’Institut Pasteur. L’implication du personnel est entière : du choix du partenaire à la mise en place des actions et aux dons d’heures de travail pour le 1er « Pasteurdon ». L’entreprise, quant à elle, reverse 2% du chiffre d’affaires d’une de ses gammes à l’Institut.Une gestion transparente donne aux salariés une vision précise de ce qui est accompli et prouve que le mécénat d’une PME représente une aide efficace à la recherche tout en renforçant la mobilisation du personnel."
http://www.tarifold.com/index.html
Source : Communiqué Idée Alsace - Terre d'Info EN SAVOIR PLUS :
Sa vocation est de fédérer les entreprises au sein d'un réseau, de les accompagner dans leurs démarches d'amélioration permanente et de les mettre en valeur à travers une marque. "
Le développement durable et IDEE ALSACE :" La vocation d’IDEE ALSACE est d’accompagner les entreprises dans ce changement de pratique et d’état d’esprit.
IDEE ALSACE se veut une démarche de développement durable parce qu’elle promeut la responsabilité sociétale des entreprises alsaciennes face à leur territoire.
Elle part du principe que les valeurs alsaciennes sont porteuses d’éthique et facilitent la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques managériales. Par la mise en réseau d’entreprises de secteurs et de tailles très différents, elle les encourage à s’ouvrir à de nouvelles influences, qui sont autant d’opportunités pour mieux tenir compte des attentes de leurs parties prenantes."
Source : le Site IDEE ALSACE