Chantier international été 2011

Publié le 30 septembre 2011 par Rbruderm

 Bonjour, je suis No Mi-yeong. Je vous parle mon cher souvenir pendant ces vacances d’été.

Du 25 juillet au 22 août, pendant environ un mois, je suis restée en France. Je suis restée à Paris une semaine. J’ai séjourné dans une pension de famille pour environ 25 euros la nuit. Pendant ce séjour, j’ai visité beaucoup de sites connus : le musée du Louvre, le palais de Versailles, le musée d’Orsey, etc. J’ai vu de nombreuses œuvres dans les musées, c’était très intéressant parce que j’ai pu retrouver les œuvres que j’ai étudiées dans le cours des beaux-arts en français. 

  

 Et après une semaine à Paris, je suis partie pour trois semaines à Asnières-En-Montagne. C’est en Bourgogne. J’y ai fait un chantier avec l’association Remparts du 1er au 20 août. J’y ai participié grâce à l’association internationale WORKCAMP qui est une organisation en Corée pour faire du bénévolat. 

Dans notre groupe, nous étions sept y compris moi, il y avait 3 français, 2 russes et 2 coréennes. Les sept bénévoles étaient étudiants qui venaient avec des motivations diverses pour passer de bonnes vacances.Et il y avait aussi deux français, qui n’étaient pas étudiants, ils étaient animateurs techniques. Les russes et Eun-sil (l’autre coréenne) apprenaient le français à l’université comme moi. Alors nous avons parlé en français. 

 

Le lieu où nous étions était le château de Rocherfort qui est un des plus beaux châteaux du Nord de la Bourgogne. Pourtant aujourd’hui, ce château est trop vieux et abandonné depuis plusieurs années. Mais l’association Les clefs de Rocherfort se bat pour sa restauration. Elle organise des chantiers avec des bénévoles qui viennent de pays divers. 

 

 Après nous avons appris la taille de la pierre et la maçonnerie, nous avons travaillé à consolider les murs de parement des terrasses. Tous les matins, avant de commencer à travailler, nous nous sommes organisés en deux groupes. Les uns taillaient des pierres en haut du château, et les autres maçonnaient en bas. Nous étions logés dans une maison pendant trois semaines. Nous avons partagé les repas. Chacun a cuisiné des plats délicieux à sa façon. Avec Eun-sil nous avons cuisiné du Bulgogi qui est un plat traditionnel de chez nous.

 

Nous faisions les travaux de reconstruction le matin. L’après-midi était plus décontracté. En général, nous nous promenions, nous avons visité des sites du patrimoine historique et fait des activités culturelles.

  

 C’était très un bon séjour en France pour découvrir la culture française. Bien sûr, il est plus que difficile parler en français. Si je peux aller de nouveau en France, je participerai encore à un chantier car il m’a donné une précieuse expérience.