Pour ceux qui ne le sauraient pas encore , le terme "Darnaga"(cliquez) est le surnom donné autrefois aux habitants d'Ampus. Maintenant il n'est plus utilisé en dehors de la sphère "culturelle ampusianne". J'aime encore l'employer pour le sauvegarder de l'oubli. C'est ma contribution à la sauvegarde du patrimoine humain auquel je suis très attachée . Si je vous raconte cela , c'est en raison de la soirée "Merci aux cordons bleus de la Balade gourmande " qui a rassemblé 80 personnes à la salle polyvalente ce jeudi 29 septembre 2011. Un compte-rendu sera fait ces jours-ci.
Aujourd'hui je vous présente les derniers Darnagas , nés à Marcou, Gavouat, Mourjaï, Les Treilles, les Vergelins , le village... C'était l'époque où les femmes accouchaient à la maison. Ma mère a accouché de moi, sa première fille , elle avait 21 ans, dans une maison tout près de la place de la mairie.
Gardez cette photo , elle est "historique". Nous l'avons faite à l'initiative d'Yvette Bonnifay , née à Gavouat où elle habite aujourd'hui. La photo a été prise par Luc Chevalier qu'on aurait volontiers inclus sur la photo car il aime Ampus où il s'est intégré à la perfection, mais étant né à Epernay, c'était impossible pour les Darnagas pur sang (je m'amuse bien sûr! N'y voyez nul racisme , ce n'est pas mon genre !!)