L’édition 2011 du salon de Francfort a fait le plein, en accueillant 928 000 visiteurs du 15 au 25 septembre. C’est le plus grand salon du monde par sa superficie.
La marque BMW est ici chez elle, même si elle est plutôt munichoise. Elle a saisi l’occasion pour lancer trois nouveaux véhicules électriques, dont un concept-scooter qui se veut « électrique, dynamique, numérique ».
L’intérêt de cette innovation, c’est bien sûr la qualité des produits BMW qui donnera ses lettres de noblesse à un moyen de transport qui devrait se généraliser dans les années qui viennent. Le scooter est par définition un véhicule urbain, qui parcourt quotidiennement un nombre de kilomètres limité. Cela le rend parfaitement éligible pour devenir un véhicule électrique.
Le E-scooter de BMW
Les ingénieurs de BMW tablent sur une autonomie de 100 kilomètres avec une batterie en charge pleine. En fin de course, il faudra seulement trois heures pour recharger.
Mais ils souhaitent également révolutionner le positionnement marketing de ce type d’engin en faisant de lui un objet de convoitise : il appartient plutôt à la famille des maxi-scooters qui allient la praticité des scooters avec le plaisir de rouler sur une grosse moto. Et il dispose de tous les signes extérieurs de technicité : aluminium brossé, couleurs vives, écrans LCD et caméra à l’arrière pour remplacer des traditionnels rétroviseurs.
Instrumentation numérique et rétroviseurs vidéo
Un scooter bientôt en production qui permettra aux urbains de se déplacer rapidement dans la ville embouteillée, sans rejeter de gaz carbonique et en utilisant de façon optimale l’électricité grâce au système de récupération d’énergie au freinage.
Remonter à la source :