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L’iRiposte du débat de la primaire socialise : prémices d’une campagne sous le signe de la « publicité négative » ? Réagissez

Publié le 30 septembre 2011 par Pourquoivoter.org @pourquoivoter

Comme pour la première édition, le débat des primaires socialistes a largement mobilisé spectateur et internautes. Ainsi, i-Télé qui retransmettait le débat a enregistré une audience record d’audience avec une couverture de 3,4 millions de téléspectateurs. Et sur le réseau social Twitter, le débat a généré 14.000 twitts selon une enquête Opinion Way – Le News et UMAPS.

Outre les citoyens curieux et les supporters socialistes, plusieurs personnalités de l’UMP ont commenté hier soir, la prestation des candidats durant le débat. C’est l’iRiposte comme indiqué par le député de Haute-Savoie Lionel Tardy, une occasion d’exposer des arguments de façon ironique et critiques .

Quelques extraits :

-   Via des communiqués diffusés sur Internet

« Le débat socialiste, c’est Masterchef mais avec des vieilles recettes et des produits périmés ».

Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement  

« Le second débat socialiste a oscillé entre populisme, incohérence et mensonges ».

Christian Jacob, président des députés UMP

« Beaucoup de critiques, beaucoup de vieux poncifs, beaucoup de vœux pieux, beaucoup de promesses de lendemain qui chantent, mais jamais de mode d’emploi, jamais de financement».

Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP

-   Via Twitter

L’iRiposte du débat de la primaire socialise : prémices d’une campagne sous le signe de la « publicité négative » ? Réagissez

Les messages à caractère négatif : la clé des élections de 2012 ?

Ces échanges qui se veulent ironiques et offensifs ne sont pas sans rappeler le procédé des publicités électorales télévisés négatives, très en vogue aux Etats-Unis.

Cette pratique peu répandue en France pourrait faire son apparition dans la campagne française à la faveur de la viralité des réseaux sociaux et chaînes de partage vidéo.

Le président des jeunes UMP avait d’ailleurs enclenché le mouvement en février dernier en affichant son envie de faire face à la « gauchosphère » avec un site baptisé La gauche m’a tuer. Ce site entend, par le biais de petites séquences animées, dénoncer la politique « anti-jeunes » de la gauche.

Une sorte de réponse plus politicienne aux railleries dont sont parfois les cibles certains responsables de L’UMP notamment dans le Petit Journal de Canal+ ou sur le groupe Facebook L’humour de droite qui compte 23,987 membres.

Reste à savoir si les électeurs adhèreront à ce genre d’offensive, se positionnant clairement dans une logique d’affrontement mis en scène.

La question mérite d’être posée dans le contexte actuel de déficit de confiance dans les personnalités politiques révélé notamment par un récent sondage Tns-Sofres pour la matinale de Canal+. En effet, près de trois Français sur quatre (72%) estiment que d’une manière générale les élus et les dirigeants politiques sont « plutôt corrompus ».

Et vous, qu’en pensez-vous ?



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