Magazine Marketing & Publicité

Quand la marque dépasse sa personnalité

Publié le 30 septembre 2011 par Hushhush

Mais au delà de çà, ce matin, j’avais envie de pousser ce fameux coups de gueule enfoui depuis des mois.

QUAND LA MARQUE DÉPASSE SA PERSONNALITÉ

Le cher principe d’extimité, du psychiatre Jacques Lacan et repris par le psychanalyste Serge Tisseron est inhérent à notre société et tous les jours un peu plus actuel!

Il est évident que nous pouvons / avons le désir de raconter nos vies, partager toutes nos histoires, nos états d’âmes, échanger avec nos amis nos moments de bonheur, nos voyages, nos soirées, commenter les leurs, …

Mais, force est de constater qu’au fur et à mesure des années, certaines personnes se perdent dans leurs propres constructions d’image, dans leur courses effrénés à la notoriété.

Pour certains, tout a commencé avec des points de vue pertinents, des remarques intelligentes, une curation extrême, … le tout bien évidemment sur un blog avec une ligne éditoriale riche!

Puis, les plateformes sociales sont apparues, surtout photo, vidéo. Cela a donné l’opportunité à ces derniers de se mettre encore plus en scène. Et surtout, elles ont été un énorme booster d’égo; et les plongées dans une quête effrénée de concours de quéquettes.

Ainsi au fur et à mesure, au lieu du regard pertinent du professionnel, de l’analyse, de la critique, … Nous sommes arrivés à un système où leur seule quête et une quête faussement personnelle; où trop de personnes se sont perdus.

L’impression que cela donne, est que leur existence se résume maintenant à : « Je suis invité donc je suis ».

Pour d’autres, cela se résume à « J’ai un avis sur tout donc je suis un expert ».

Normalement, ces mêmes personnes sont là pour conseiller les entreprises, les marques sur leurs stratégies marketing et leur communication; parfois même sur leurs présences digitales et sur les réseaux sociaux.

Or, je trouve qu’ils ont perdu le recul nécessaire pour être crédible.

Ce qui me fait encore le plus halluciner, c’est que tous ne sont pas des consultants indépendants… mais sont en agence. Je suis le premier à dire que nos vies personnelles et professionnelles s’entrechoquent.

Mais quand, la construction de sa marque personnelle se fait au détriment de la construction de l’image et de la notoriété de son entreprise… j’ai des doutes! En effet, nous pouvons constater que parfois on a l’impression que leur activités personnelles est un full-time job. Conférences de presse le matin, déjeuner avec une marque le midi, soirées X et Y… (l’avantage c’est qu’on connaît leurs emplois du temps par cœur, avec des preuves à l’appui).

Bon tout cela pour dire… que parfois, il faudrait des épingles pour faire dégonfler tous ces ballons de baudruches; voire des couteaux pour trancher les pastèques qui ont remplacer leur tête.. revenir à la réalité…

Voilà.. ce post n’a pas beaucoup d’intérêtq, si ce n’est qu’il me soulage… un peu!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hushhush 1855 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte