Résumé De ce roman foisonnant de personnages se détache la figure adolescente de Mick, qui ressemble étrangement à Carson McCullers. Pauvre, passionnée de musique, elle rôde dans les cours des immeubles pour surprendre les accents d’une symphonie qui s’échappent d’un poste de TSF : « Cette musique ressemblait parfois à de petits morceaux de cristal colorés et, quelquefois, c’était la chose la plus douce, la plus triste que l’on pût imaginer. »
Mick et bien d’autres personnages s’entrecroisent dans ce roman qui emprunte ses décors au Sud des Etats-Unis où vécut Carson McCullers dans l’immédiat avant-guerre. Elle avait vingt-deux ans quand elle publia ce premier livre, qui est sans doute son chef-d’œuvre.
Je mets le résumé du livre, pour une fois, car je suis bien incapable de vous dire de quoi il parle... Je l'ai commencé pourtant, mais je ne peux plus continuer. J'en suis seulement à la trentième page environ, et je n'arrive pas à trouver d’intérêt dans ce roman. Alors je me suis résigné, j'arrête... Peut-être que je reprendrais la lecture plus tard, peut-être pas... On verra. Pour le moment je vais essayer de trouver un livre qui va m'emporter et dont je pourrai vous parler bientôt.