" Place de Chine : ici habite un homme qui, héritier de sa propre mémoire, ses sentiments, sa culture, entreprend d'en dresser une sorte d'inventaire. Peu enclin à fonder une saga, il procède plutôt par prélèvements. Morceau par morceau, entre imaginaire et oubli, cela donne un style : où l'image de la vie s'offre brisée, à moitié disparue déjà, recomposée, comme est l'écriture. " Bernard Derrieu
Difficile de décrire ce livre. Je peux commencer en disant qu'il est rapide à lire 55pages, que le texte est épuré et simple. Les idées sont lancées, écrites comme elles viennent sans recherche de cohérence ni de suite précise. Originale façon d'écrire, on se sent tout de même entré, petit à petit dans l'univers de cet homme qui nous raconte des choses qui n'ont pas beaucoup de sens pour nous mais qui en ont pour lui. l'imaginaire à une place importante, je pense, dans ce récit. Peut-être une façon pour l'auteur de prendre place dans l'histoire de ses parents, juifs et marqués par la secondaire mondiale. Je ne connaissais pas cet auteur, voici ce qu'on peut lire sur lui sur le site des éditions rue Fromentin :
" Roland Hélié est né en 1961 à Montpellier. Il n’a pas écrit d’autres livres depuis Place de Chine, publié en 1989. Il s’est ensuite consacré aux musiques du monde (il vit, dans un village de la Drôme, entouré de sa collection d'enregistrements) et à la cinéphilie (il est membre du comité de sélection du Festival international de Films de Fribourg, lecteur au Centre National de la Cinématographie, animateur de projection publiques au Festival International du Film de Cannes...). Roland participera au programme Clip & Clap organisé par l'auditorium du Louvre les vendredis 30 septembre, 16 décembre, 13 janvier et 30 mars à 20h30. Pour en savoir plus "
Place de Chine est donc son premier et dernier récit et je découvre avec plaisir qu'il habite ma région : la Drôme. Un livre à lire sans attente particulière et à prendre comme un divertissement, une parenthèse dans une journée bien remplie... Merci à News Book pour ce partenariat avec les éditions rue Fromentin.