C’est la deuxième plus grande planète naine du système solaire après Eris. Son diamètre est de 2306 kilomètres, soit environ cinq fois plus petit que celui de la Terre.
Sa superficie équivaut à environ 25 fois la France. Sa gravité est très faible (0.655), Autrement dit en sautant sur Pluton on atteint une hauteur quinze fois plus élevée que sur Terre.
Les températures, plus que glaciale sont comprises entre -240°C et -218°C.
Pluton appartient à la ceinture de Kuiper et est situé à une distance comprise entre 29 et 49 UA du soleil. A cause de sa longue distance avec la Terre, son exploration spatiale est difficile. Elle n’a jusqu’à présent été visité par aucune sonde spatiale.
Les données sur cette planète sont donc moins nombreux et précis. La première sonde à visiter la planète naine est la sonde New Horizons, elle a été lancée en 2006 et devrait arriver à destination le 14 Juillet 2015.
Pluton est principalement composée de roche et de glace de méthane, mais aussi de glace d’eau. Il ne possède pas d’atmosphère significative. Mais il semblerait qu’il soit entourée d’une mince enveloppe de gaz composée d’azote (N2) à 90 % et de monoxyde de carbone (CO) à 10 %, avec peut-être du méthane.
La période de révolution est de 248.1 années terrestres. La planète est en raisonnante orbitale avec Neptune. Quand elle fait deux tours autour du soleil, Neptune en fait 3.
La planète naine tourne autour d’elle-même en 6 jours, 9 heures et 17 minutes. Son axe de rotation est incliné de 57,5 ° par rapport à son plan orbital, ce qui est plutôt élevé et inhabituel dans le système solaire.
Par ailleurs on a répertorié quatre satellites plutoniens. Le plus gros est charron, c’est un très gros satellite par apport à sa planète mère (Son diamètre vaut prés de la moitié de celui de Pluton). Sa taille est telle que le barycentre du couple Pluton-Charon se trouve au-delà de la surface de Pluton.