Vous entendez partout que les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour faire la promotion de vos services. On vous a expliqué qu’il fallait dans le désordre, créer une page fan Facebook, un groupe Linkedin, un blog , un compte Twitter, une présence sur Google + … (pour débuter sur ces réseaux c’est par ICI)
OK, vous avez noté tout ça, vous additionnez le temps de travail et vous y passez… vos journées. Vous n’avez donc plus de services à promouvoir puisque vous n’avez plus le temps de vous y consacrer. Problème.
Eh oui, les réseaux sociaux c’est formidable mais quel activité chronophage! Dans cet article je vais vous présenter un petit outil qui va vous permettre de gérer tout vos comptes Facebook, Linkedin sur une seule et même interface. OUF!
HOOTSUITE. Vous connaissez?
C’est avec cela que vous allez pouvoir gagner du temps sur les réseaux sociaux. Hootsuite est disponible online, comme souvent il existe 2 versions. Une gratuite que je vais vous présenter ici et une version payante mais très accessible 5.99$/mois que nous découvrirons dans un second temps.
Rapidement quels sont les avantages:
- Une interface ergonomique pour suivre en un coup d’oeil l’ensemble de vos réseaux sociaux
- De nombreuses fonctionalités d’automatisation, planification
- Un outil pour suivre vos statistiques
Interessés? C’est parti.
1- Comment installer Hootsuite
- C’est très simple, vous accédez directement à cette adresse: http://hootsuite.com/ (Pour vous simplifier la vie, n’oubliez pas de passer en français en bas à droite)
- Ensuite faites le choix du compte Basique gratuit pour commencer. Il sera toujours temps pour vous de passer aux fonctionnalités additionnelles lorsque vous maîtriserez un peu cet outil et SI vous en avez besoin!
- Enregistrez-vous et renseignez le petit formulaire de création de compte:
Et voilà! Vous avez désormais accès à la plate forme Hootsuite. Comment l’exploiter?
2-Ajoutez vos différents réseaux sociaux
Les 3 principaux réseaux sociaux que vous pourrez désormais suivre via hootsuite sont Facebook, Twitter et Linkedin. Cela tombe bien, c’est ceux qui nous interessent!
Pour la version gratuite, vous êtes limités à 5 réseaux sociaux.
- Pour les ajouter, en cliquez sur “ajouter un profil”, tout simplement!
- Puis connectez-vous au réseau social selectionné via Hootsuite:
- Ensuite acceptez la mise en relation via hootsuite
- Pour les pages facebook comme pour toutes les applications, vous devez vous connecter via votre profil personnel afin d’accéder à votre page pro.
- Au fur et à mesure que vous allez ajouter des réseaux sociaux, ils vont apparaître sur votre tableau de bord, comme ceci:
- Dans une colonne vous trouverez au choix les parutions de votre mur facebook, votre timline twitter ou bien les mises à jours de vos contacts sur Linkedin.
Maintenant nous allons organiser un peu tout cela!
3- Personnalisez votre tableau de bord
Le grand avantage de Hootsuite est son ergonomie et la liberté d’adapter votre page à votre envie. Libre à vous de garder des onglets séparés pour chaque réseau ou bien de mettre côte à côte vos colonnes Linkedin, facebook, Twitter sur une même page, puis de choisir l’ordre en cliquant et glissant les colonnes.
- Pour ajouter une colonne à votre tableau de bord, cliquez sur le “+ Ajouter un flux”
Vous pouvez également sélectionner le type d’information que vous souhaitez voir apparaître sur votre colonne. En effet, les options ne sont pas limitée au “mur” de chaque réseau social, vous pouvez également accéder à des fonctionnalités plus poussées
Voici un petit aperçu sur Twitter, où ces fonctionallités vont vous permettre d’organiser un peu la masse d’informations disponibles sur les tweets:
Personnellement, je fait apparaître 7 colonnes sur mon tableau de bord twitter :
- mon fil: que je ne regarde quasiment plus car les informations n’y sont pas triées
- les messages directs qui me sont adressés: pour y répondre rapidement!
- mes tweets envoyés.
- mes tweets qui ont été retweetés : j’ai une visibilité du nombre de retweet par article ce qui me permets de voire ce qui vous interesse
- mes mentions : à savoir tous les tweets où apparaissent mon nom pour effectuer ma veille
- une recherche de Tweets par mots clés pour trouver des profils qui m’interessent
- les tweets envoyés par la liste que j’ai créee “spécialistes webmarketing” pour trouver du contenu interessant à vous retwitter!
Voilà, tout cela disponible de façon organisée sur une seule et même page. Pas mal non?
A votre tour de choisir les flux que vous souhaitez voir apparaître!
4- Publiez sur vos réseaux sociaux
Il n’est quasiment plus nécessaire de vous rendre sur Facebook, Twitter… puisque vous pouvez également publier vos posts/tweets via hootsuite. L’avantage étant que vous avez la possibilité d’envoyer un même message sur l’ensemble de ces réseaux en 1 clic
- Pour cela accéder à l’espace dédié aux post en haut à gauche de votre écran
- Puis envoyez votre message en suivant ces étapes:
- écrivez votre texte
- copier-coller votre lien url (si vous en avez) sur le raccourciceur Hootsuite
- collez-le à la suite de votre message -> cela permettra par la suite de suivre précisément ses statistiques!
- sélectionnez les réseaux sociaux où vous souhaitez voir apparaître ce message
- Envoyez maintenant!
- Vous pouvez également joindre un fichier ou une image, programmer votre message pour un envoie ultérieur ou préciser votre localisation en cliquant sur l’une de ces icones:
5- Programmez le transfert automatique d’articles de blogs
Vous souhaitez continuer à gagner du temps? Programmez automatiquement l’envoie sur vos réseaux sociaux des articles de votre blog ou de blogs que vous suivez (et que vous avez soigneusement sélectionné!)
C’est une fonctionalité interessante pour gagner du temps tout en alimentant régulièrement vos réseaux sociaux de contenu intéressant.
Personnellement je n’utilise que cette fonction sur Twitter et par petite touche pour ne pas perdre le contact avec ma communauté!
Voici comment installer votre transfert:
- cliquez sur l’icone” éditeur” puis sur ” flux RSS”
- Selectionnez RSS/Atom
- Vous pouvez ensuite très simplement coller l’url du flux RSS de votre blog où de celui dont vous souhaitez automatiser le partage des articles. (limité à 2 dans la version gratuite)
Vous ne connaissez pas l’adresse de ce fameux flux RSS? Rendez-vous sur le blog et cliquez sur la petite iconevous accéderez directement à l’url, il ne vous restera plus qu’à la copier sur votre navigateur pour la coller sur ce formulaire - Sélectionnez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez partager les articles, la fréquence d’envoie, le petit message fixe en amont de chaque post et enfin le raccourciceur d’url (garder Owly si vous voulez suivre les statistiques)
Bravo! Les articles de votre blog sont désormais automatiquement publiés sur vos réseaux sociaux!
6- Suivez vos statistiques!
C’est une spécificité de Hootsuite, vous pouvez suivre les statistiques des tweets contenant les liens raccourcis avec ow.ly. Cela reste limité, mais c’est interessant de connaitre le parcours de vos tweets, à savoir: nombre de clics par message, la provenance géographique des cliqueurs ….
Pour cela:
- rendez-vous sur l’icone “analytics”
- puis sur analyses rapides
- cliquez sur Ow.ly Summary stats
- selectionnez votre compte twitter
Hootsuite va automatiquement vous générer un rapport sous cette forme:
Pour accéder à des statistiques plus avancées, notamment via google analytics, il faut passer sur un compte premium.
Voilà, Hootsuite n’a plus de secrets pour vous. Vous pouvez désormais suivre l’ensemble de vos réseaux sous une unique plateforme et diviser le temps que vous y consacrez par 2!
Qu’en pensez-vous?