Dans ce fabuleux monde de la blogosphère Mode, actuellement c’est le jour de l’an, traduisez: la Fashion Week. L’occasion donc pour moi, pendant que certaines sont trop occupées à établir des stratagèmes pour se faire photographier par Tommy Ton, de me pencher sur les dernières tendances et polémiques issues de ce monde étrange.
Au menu de cette spéciale:
- Mon point de vue sur l’interview de l’auteur caché derrière la Bible du Street-Style, Scott Schuman pour Le Sartorialist. J’ai déjà beaucoup à dire sur son blog, sur sa chère et tendre qu’il encense sans forcément regarder du côté de l’objectivité (en même temps, qui le croirait de toute manière ?), et bien évidemment sur ses propos qui déchaînent le web depuis peu (Tavi, l’argent et sa perception des autres blogueurs).
- Un article du New York Times de ce matin stipulant que de nombreuses blogueuses Mode commencent à engager des agents pour défendre leurs intérêts car, elles considèrent qu’en collaborant avec les marques, elles réalisent un travail qui mérite salaire et souhaitent donc ré-équilibrer la balance vis-à-vis des enseignes qui selon certaines d’entre elles, les “exploitent”. Vous l’imaginez, c’est un sujet passionnant également car on va à nouveau s’interroger sur la légitimité d’une Blogueuse Mode par rapport à une célébrité/journaliste/un mannequin. Ou encore, si être agent de blogueuse Mode n’est tout simplement une absurdité comme (souvent) seuls les américains savent en proposer.
Ceci est un Post-It, ou une forme d’avant-propos en quelque sorte. Je poste l’intégralité un peu plus tard !