Magazine Design et Architecture
Les grandes tables de l'île Seguin :: une graine architecturale éphémère
Publié le 30 septembre 2011 par Adelap @adelap10Restaurant-bar-guinguette posé sur l’Île Seguin au milieu d'un jardin éphémère en attendant la mise en oeuvre du macro-projet de l'architecte Jean Nouvel, Les Grandes Tables de L’ile est un lieu de rencontre, de gastronomie et pourquoi pas de fête pour accompagner la reconstruction de cet île chargée d'histoire. Le projet est une hybridation architecturale entre une serre agricole, une péniche et une maison à ossature bois. A l'image d'une grande boite en fibre de bois suspendue dans une structure en échafaudage à laquelle viennent s’accrocher des conteneurs de fret, le tout abrité sous un parapluie transparent…
Un assemblage iconoclaste qui capte immédiatement le regard pour une surface de 300m2 qui accueillera la cuisine du chef étoilé Arnaud Daguin pour 120 couverts.
Construit en échafaudages, panneaux de fibres de bois et containers, selon le principe cher au tandem 1024, Pierre SCHNEIDER et François WUNSCHEL (Architectes), le restaurant pourra être augmenté ponctuellement par de la vidéo et des effets de lumière en se transformant en support de mapping le temps d'une soirée ou d'un événement particulier. « Un lieu de rencontre qui a pour vocation d’amorcer une réoccupation du lieu. Une architecture qui doit pouvoir disparaitre sans laisser de traces… »
En tout cas, c'est jour de grève en ce mardi 27 septembre 2011, les profs manifestent, il fait 28°, et les journalistes lisent le Parisien enfourné dans un sac Vuitton!!
Restaurant Les Grandes Tables de l'île Seguin - Jardin de l’île Seguin Boulogne-Billancourt (92100)
MÉTRO : Pont de Sèvres & Billancourt PRIX : de 16 à 35 € HORAIRES : Tous les jours, de midi à 16h.
Le fooding y a déjeuné, sa critique ici