Magazine Cuisine
Voici le second volet des petits décors au cornet. Avec du chocolat bien tempéré toujours, ces techniques demandent un peu plus de dextérité et de pratique.
La première version est assez simple; on dessine des petites formes sur une feuille en plastique transparente en utilisant un modèle en dessous. On laisse durcir le chocolat puis, on le décolle délicatement à la spatule. S'il fait chaud les formes peuvent fondre très rapidement. J'utilise une compresse glacée (ou un ice pack) que je met en dessous de la feuille plastique, et je pose mes décorations sur une assiette froide en attendant de les utiliser.
Pour la deuxième version, c'est à peu près la même chose mais on va utiliser deux chocolats de contraste pour "colorer" l'intérieur de la forme lorsqu'elle a bien durci. Ici j'ai fait des fleurs et des petits vitraux en chocolat au lait et chocolat blanc.
La dernière variation est la plus compliquée parce qu'elle demande beaucoup de délicatesse dans l'assemblage du papillon. Pour faire les ailes, on procède comme pour les fleurs.
Le montage est le plus difficile. J'utilise un petit contenant étroit que je chemise avec un papier, puis je pose le corps du papillon au centre. Avec un pinceau je met du chocolat à point de chaque côté et je viens coller les ailes en les manipulant avec une pince (avec les doigts ça va fondre).
Je met le tout au congélo quelques minutes et je rectifie la position des ailes au besoin en relevant le papier légèrement. Lorsque les ailes sont solides et les joints de chocolat bien durcis, je recouvre le corps du papillon de chocolat pour lui donner un air plus naturel.
Ces petites décorations peuvent servir à orner des mousses, gâteaux, ou entremets avec simplicité ou fantaisie selon la circonstance.