A l’entrée des appartements Napoléon III on peut admirer cette belle coupe dans une vitrine. Il s’agit d’un prix offert par le duc d’Orléans pour la course hippique de 1841 à Goodwood en Grande-Bretagne.
Cette coupe de style néo-Renaissance porte un décor sur le thème du cheval. Sur le pied, deux hommes d’arme en costume médiéval tiennent un cartouche au chiffre du duc, plus haut une frise rappelle le tournoi de Lyon où Bayard se distingua pour la première fois. Au dessus, des médaillons montrent des cavaliers français, arabes, anglais et allemands. Les deux anses ouvragées s’achèvent par des chevaux cabrés retenus par des pages en costume médiéval.
Ferdinand - Philippe d'Orléans (1810 – 1842) est le fils aîné du roi Louis-Philippe. En 1830 il commande un régiment qu’il entraîne dans la révolution pour aider les Parisiens insurgés, lors des « Trois glorieuses », les journées révolutionnaires qui portent Louis-Philippe au pouvoirs. Comme sa sœur, Marie d’Orléans c’est un amateur d’art qui consacre chaque année une partie de sa liste civile (son « salaire » de prince) au mécénat culturel. C’était aussi un grand amateur de courses hippiques, il parraine la société d’encouragement pour les races de chevaux et organise les premières coures à Chantilly où fut couru le premier prix du Jockey club en 1836. Il possédait une écurie et l’un de ses chevaux gagna la course de Goodwood en 1840, il s’engagea alors à envoyer un prix pour l’année suivante. La plaque sous la coupe indique ainsi la dédicace du duc d’Orléans.
Ferdinand - Philippe d'Orléans mourut accidentellement en 1842. Les chevaux de sa calèche s’étant emportés, il voulut sauter de la voiture mais se fractura le crâne sur le pavé.