Toujours pas au point mais invaincu depuis 6 matchs, le PSG semblait s’installer sur la pente ascendante. Malheureusement pour les parisiens, les basques de Bilbao les ont rappelé à la dure réalité du football. Résultat, le PSG s’incline à San Mames (2-0).
Pour son 2e match d’Europa League, le PSG se déplaçait dans l’antre de l’Athletic Bilbao, la citadelle imprenable de San Mames. L’occasion pour le co-leader de la Ligue 1 de se tester face à une équipe costaude du championnat espagnol … malgré une avant-dernière place en Liga.
Antoine Kambouaré avait pourtant aligné Javier Pastore et Nenê pour animer le jeu du PSG mais avait laissé souffler Kevin Gameiro, Jérémy Menez, Blaise Matuidi et Salvatore Sirigu. L’occasion de donner du temps de jeu à Momo Sissoko de retour de blessure mais également à Nicolas Douchez devancé par Sirigu dans les buts.
Conséquence de ce turnover, les parisiens s’incline sur 2 erreurs défensives. Antoine Kambouaré pourra ressasser les nombreuses occasions non concrétisées par ses joueurs. Le PSG a été incapable de scorer dans ses moments forts et a, a contrario, laissé trop facilement les basques marquer dans des moments de flottement.
Le premier tournant du match est certainement la non-expulsion du gardien de Bilbao, Gorka Iraizoz, qui stoppe le débordement de Clément Chantôme d’une main en dehors de la surface. Les parisiens auraient pu profiter d’une supériorité numérique pour revenir dans le match.
Deuxième tournant qui scelle définitivement le score, l’expulsion de Momo Sissoko pour un 2e jaune inutile. Son manque de temps de jeu et de rythme ne l’ont pas aidé sur ce match et son envie de bien faire l’a poussé à trop d’engagment.
Au final, le PSG est rappelé à l’ordre par l’Athletic Bilbao en Europa League. Le club en construction s’est vu plus beau qu’il ne l’était et cette victoire à 3 jours du choc face à Lyon peut être bénéfique pour le groupe. Concernant l’Europa League, il reste encore 4 matchs pour se qualifier dans ce mini-championnat.
Dans l’autre match où jouait une équipe française, Rennes n’a pu faire mieux qu’un match nul face à l’Atletico Madrid (1-1). Encore une fois, les bretons ont pensé tenir le match avant de céder. Le manque d’expérience manifeste du groupe coûte 2 points au club. Après 2 matchs, le Stade Rennais n’a pris qu’1 seul point. Pour l’anecdote, Rennes c’est 7 défaites et 3 matchs nuls sur les 10 derniers match d’Europa League.
Les résultats de la 2e journée d’Europa League :
- Rubin Kazan (2-2) PAOK Salonique
- Lokomotiv Moscou (0-2) Anderlecht
- Tottenham (3-1) Shamrock Rovers
- Vorskla Poltava (1-2) Hanovre
- Standard Liège (3-0) FC Copenhague
- Rapid Bucarest (1-3) PSV Eindhoven
- Legia Varsovie (3-2) Hapoel Tel-Aviv
- SC Vaslui (2-2) FC Zurich
- Sporting Portugal (2-1) Lazio Rome
- Stoke City (2-1) Besiktas
- Maccabi Tel-Aviv (1-1) Dynamo Kiev
- Athletic Bilbao (2-0) PSG
- Salzbourg (3-0) Slovan Bratislava
- Metalist Kharkiv (1-1) Alkmaar
- Malmö (1-2) Austria Vienne
- Maribor (1-2) Birmingham City
- Braga (1-2) FC Bruges
- Celtic Glasgow (1-1) Udinese
- Rennes (1-1) Atletico Madrid
- AEK Larnaca (1-1) Steaua Bucarest
- Schalke 04 (3-1) Maccabi Haïfa
- AEK Athènes (1-2) Sturm Graz
- FC Twente (4-1) Wisla Cracovie