Deux vins de Bordeaux du millésime 2009

Par Daniel Sériot

Nous avons eu l’occasion  de déguster une douzaine de vins, lors de la Foire aux vins, organisée par l’enseigne Leclerc, à Castillon la Bataille, qui est toujours d’un excellent niveau pour les vins proposés, avec de nombreux premiers crus du Médoc, des Graves, et Ausone et Cheval Blanc pour la rive droite, dans différents millésimes, vendus à des prix conséquents, ceux du marché et de la Place de Bordeaux.

Voici les commentaires de deux vins goûtés, lors de cette soirée inaugurale.

Moulis : Château Poujeaux 2009

La robe est foncée, avec des reflets de couleur violine, le nez est expressif et séduisant, avec des arômes de fruits noirs écrasés et mûrs (cerises noires et cassis dominants), d’épices douces, avec des notes de résine et de réglisse, l’élevage de qualité est peu marqué. La bouche est veloutée, avec des tannins fins et mûrs, le vin monte en puissance dans un milieu de bouche, finement texturé et charnu, agrémenté de fruits purs et soutenus. La finale est allongée, fraîche, avec des fruits gourmands délicatement épicés, et des notes d’élégante amertume. Noté 16,5, même note plaisir

Haut Médoc Belgrave 2009

La robe de couleur pourpre est soutenue, l’olfaction nette et avenante, évoque le cassis (en jus), la violette, avec des notes de myrtilles et d’épices. L’attaque offre une matière tendre, dans son toucher, les tannins sont fins et enrobés par une chair délicate, le vin prend de la consistance dans un centre fruité, aux tannins toujours aussi fondants. La finale  est élancée, veloutée, d’une bonne fraîcheur, soulignée par des fruits juteux et de fines épices. Noté16, note plaisir 16.