Et mon père me conta ou mes voisins à la prison centrale de Kenitra

Publié le 29 septembre 2011 par Marokina

Etant petite j’ai toujours habité prés de la prison ou mieux encore dans la prison, la dernière en date était la prison centrale de Kenitra.

Mon père était infirmier, il était surveillant chef avec une blouse blanche. C’est la raison pour laquelle on habitait toujours en prison. Son travail n’était pas de tout repos. Comme il n’avait pas de diplôme d’infirmier, mon père était soucieux de faire de son mieux de chercher toujours à se surpasser .il était avide d’apprendre, n’hésitait pas à aller consulter des médecins dans les hôpitaux de la région pour les symptômes qu’il côtoyait au quotidien .il se faisait des amis parmi les médecins consultants qui venaient à la prison. Mais son atout majeur était sa témérité son courage à sauver des vies, car comme il aimait à le préciser, il était un humaniste.

Mon père rentrait du boulot éreinté ; lorsque j’ai entamé mon adolescence, mon père pris l’habitude de me consacrer du temps pour discuter de mes études comment je passais mes journées et il me racontait les situations comiques de   sa journée pour ses problèmes il ne racontait rien même à ma mère ,ce n’est que des années après   qu’ il me raconta ce qu’ il endura mais malgré çà j en connaissait déjà un bon bout puisque j’étais là, quand on venait le réveillait vers 3 h du matin pour assister à une exécution ,souvenir qui lui donne des cauchemars à ce jour .

Des fois on venait le réveillait pour rafistoler un prisonnier qui a fait une tentative de suicide en s’ouvrant les veines, la liste est longue je ne pourrais pas tous citer.

Mon père me parlait des gens qui travaillaient avec lui, des prisonniers auxquels il a appris à taper à la machine à faire une piqure etc.

Des anecdotes sur des prisonniers qui travaillent dans d’autres services tel que l’atelier de menuiserie, l’imprimerie, les cuisines et c’est là où il me parla de William.

Willy était anglais c’était un homme âgé, il avait un bateau et se promenait à travers le monde avec à chaque port une conquête comme un vrai marin.

Aux questions de la police :

-pourquoi l’as-tu tué ?

Il répond :

-on s’est chamaillé je n’ai fais que là pousser en tombant elle se fractura la nuque elle est morte sur le coup, alors j’ai eu peur et je l’ai caché dans la cale du bateau, pour sortir du port de salé la nuit et la jeter en pleine mer ,mais hélas je fus arrêté par la police dans un simple contrôle de routine.

Condamné à perpète William bénéficia d’une grâce qui lui permettrait de sortir après 20 ans, il n’en passa que 15 à la prison centrale de Kenitra.

William était chef d’équipe des cuisines et des fours à pain, il a appris à parler le dialecte marocain avec les intonations de la région.

William lisait beaucoup on lui apportait des bouquins chaque semaine offert par l’ambassade d’Angleterre ou des associations caritatives.

William était très gentil avec tout le monde, surtout avec les prisonniers qui se tuaient au labeur et qui ne recevait jamais de visite.

Willy comme j’aurais aimé l’appeler, m’envoyait régulièrement des bouquins qu’il avait déjà lus car il parlait couramment le français aussi. A cette époque je dévorait tout ce qui me tombait sous la main, j’avais lus toute ma bibliothèque et je lisais tout ce que j’arrivais à m’acheter au marché aux puce et tout ce que j’échangeais chez les bouquinistes de Kenitra ,alors les bouquins de Willy étaient pour moi la cerise sur le gâteau.

Mais je me suis toujours demandé qui était vraiment ce cher william, un simple malheureux dont le hasard a fait un criminel ????????

Ou un membre d’une quelconque organisation qui était venu pour une transaction de drogue ou blanchiment d’argent ????????????

Car willy possédait les deux portraits toujours est il qu’après 15 ans interpole vint le chercher il était heureux croyant qu’ il sortait mais pour aller où ??? En tous cas pas   vers la liberté il a été rapatrié en Angleterre pour une autre affaire, hum interpole a fait 15ans pour le retrouver bizarre non !!!!!!!!!