Magazine

:: Fougasse au piment basque doux, au poivre noir & au pecorino romano ::

Publié le 29 septembre 2011 par Cooking_lili

Il y a quelques semaines de ça, un petit groupe de bloggeuses a décidé de se réunir pour créer Culino Versions. Quoi qu’est ce ? Tout simplement un retour aux sources de la blogosphère, lorsqu’il n’était pas (encore) question de course aux visiteurs, aux commentaires, aux partenariats… mais d’un espace d’échanges, de partage et de découverte. Nostalgique ? Un chouïa. Bien sûr, nous apprécions tou(te)s être lues, savoir que nos blogs, nos recettes sont appréciées, mais je trouve un peu dommage ce « coup de sérieux » qu’a pris la blogosphère, le vent de liberté qui n’y souffle plus, bref bref bref … Je m’égare ^^°

:: Fougasse au piment basque doux, au poivre noir & au pecorino romano ::

Culino Versions, donc. Une idée toute simple : chaque mois, nos amies bloggeuses choisissent un thème et, si on le souhaite, on propose une variation de ce thème. Ce mois-ci, vous l’avez deviné, le thème est la fougasse ! Forcément, ça me parle ^^ Parce que la fougasse, déjà, j’adore ça, et puis c’est facilement « bentoïsable » pour les déjeuners au boulot, bref… que des avantages ! Sauf que voilà, moi, j’avais déjà ma recette fétiche de fougasse… Il a donc fallu que je fasse travailler mes neurones et ma gourmandise pour vous proposer ça !

Ça, c’est une fougasse bien parfumée grâce au piment basque doux, juste relevée grâce au poivre noir, et au parfum irrésistible à la cuisson ! J’ai conservé ma base chérie, faite à partir d’un mélange de farine et de polenta, et j’ai donc joué avec les épices et le fromage pour cette recette très miam, que j’ai réalisée dans sa forme traditionnelle (pour une fois !) : avec cinq trous, qui représenteraient les cinq doigts de Jésus (ça ne s’invente pas !). Mais je vous rassure, inutile d’aller à la messe pour pouvoir en croquer un morceau ! ;)

:: Fougasse au piment basque doux, au poivre noir & au pecorino romano ::

Pour une belle fougasse :

- 160 ml d’eau
- 20g d’huile d’olive
- 200g de farine
- 60g de polenta
- 4g de sel fin
- 1 sachet de levure boulangère
- ¾ de cc de poivre noir moulu
- 1 piment basque doux
- 2 cs de pecorino râpé
- romarin
- sel du moulin

Dans la machine à pain, mettez dans l’ordre : l’eau et l’huile d’olive, le sel, la farine, la polenta. Faites un petit trou dans le mélange farine/polenta et versez-y la levure. Ajoutez le poivre et le piment coupé en petits morceaux. Lancez le programme « Pâte ».

Une fois la pâte prête, étalez-la sur du papier sulfurisé (ou une plaque souple) posé sur une plaque allant au four. Etalez-la, mais pas trop (il doit rester un bon centimètre de hauteur), puis formez cinq trous avec vos doigts (deux de chaque côté et un à un bout). Avec un pinceau, enduisez la fougasse d’huile d’olive, puis saupoudrez de pecorino râpé. Enfin, parsemez de romarin et faites quelques tours de moulin pour le sel. Laissez lever dans un endroit chaud.

Faites cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 200°C. Elle doit être bien dorée. Dégustez-la tiède (c’est meilleur !), ou froide (c’est bien aussi).

Le petit + : A défaut de piment doux, utilisez un petit poivron vert. Mais vous n’aurez pas, comme moi, le plaisir d’apprendre à charmer les piments ^^

Quant au pecorino, c’est un fromage à la texture proche du parmesan, mais réalisé à partir de lait de brebis, tandis que le parmesan est à base de lait de vache. Mais ma foi… utilisez du parmesan si ça vous fait plaisir ! Ou que ça vous permet de vider votre frigo, au choix ^^

Enfin, n’hésitez pas à déguster la fougasse en toutes occasions, que ce soit en la glissant dans votre lunch box ou en la picorant du bout des doigts lors d’un apéritif entre amis. Elle peut aussi faire office de pain, pour accompagner un bon plat de légumes ou de crudités. Mon truc du moment : un mélange de carottes et pomme râpées avec un peu de vinaigre balsamique, d’huile d’olive, de sésame et de baies roses. Yummy !


Retour à La Une de Logo Paperblog