Quatrième de couverture :
Sommes-nous seuls dans l'univers? Si la réponse est "Oui", alors l'humanité est face à une terrible responsabilité, à l'heure où elle a la capacité de s'autodétruire... Si c'est "Non", d'autres questions se posent : pourquoi les extraterrestres ont-ils délaissés la Terre? Où se cachent-ils? Leur présence est-elle un atout ou un handicap pour le développement futur de l'Humanité ?
Les progrès scientifiques ne cessent d'éclairer ces questions d'un jour nouveau : qu'il s'agisse de la découverte de nouvelles planètes, de la recherche de signaux artificiels émis dans l'Espace ou de la recherche de vie sur Mars.
Ce livre fait le point sur toutes ces recherches, dans un style clair et didactique, à la portée de tous. Excitant l'imagination, il réussit le pari d'être tourné vers le ciel en restant toujours les pieds sur Terre... jusqu'au dernier chapitre, qui nous présente quelques scénarios de science fiction peut-être pas si farfelus...
Mon avis :
"La vie, ailleurs ?", qui n'y a jamais pensé ? Cela peut passionner ou faire peur, mais indéniablement on y réfléchit. De mon côté, je suis vraiment attirée par tous les écrits de vulgarisation sur les sujets liés à l'Univers. Que ce soit via les livres ou les documentaires télévisés (il y en a notamment eu de très bons sur France 5 à l'occasion de la nuit des étoiles).
Quand j'ai postulé (et été retenue) pour ce partenariat (opération Masse Critique de Babélio), je suis allée assez rapidement prendre des renseignements sur : la maison d'édition, l'auteur et le préfacier. En effet, si ce genre de récit est intéressant, j'aime autant savoir qui me le raconte. De fait, le sujet ne sera pas écrit de la même façon qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'un passionné (et je ne dis pas qu'un passionné traitera le sujet plus mal, mais qu'on ne doit pas attendre de lui la même chose qu'un professionnel). Qu'en est-il ressorti ?
- Dunod , la maison d'édition : elle se décrit elle-même comme "Edition de livres de savoirs pour étudiants, professionnels, amateurs en entreprise, sciences, techniques". Donc pour moi, c'est un gage de fiabilité. A tord ou à raison, mais c'était déjà un bon point.
- Vincent Boqueho, l'auteur : il est actuellement professeur de physique et docteur en astrophysique.
- André Brack, le préfacier : astrobiologiste qui travaille, je cite, sur "les origines de la vie, son évolution et sa distribution dans l'Univers".
Tout ça pour dire que l'environnement direct du livre m'a tout à fait convaincue. Ne restait qu'à le lire !
Le livre est clairement porté sur le côté scientifique de la question et non science-fiction (quoiqu'un peu dans le dernier chapitre qui présente deux scénarios futuristes potentiels). Il est découpé en cinq chapitres : "Qu'est-ce que la vie ?, "Où trouver la vie ?", "Evasions extraterrestres", "Où se cachent-ils ?" et "Scénarios du futur". Et j'ai trouvé ce cheminement très pertinent. Effectivement, avant de savoir s'il existe ou pourrait exister, de la vie ailleurs dans l'Univers, il est important de savoir scientifiquement comment se caractérise la vie.
J'appuie le terme "scientifiquement" assez souvent car le vocabulaire utilisé est parsemé d'atomes, de molécules, de dioxygène, d'unité astronomique, et j'en passe ! Alors, évidemment, l'effort de vulgarisation est réel et plutôt bien réussi. Mais parfois, j'ai dû relire un paragraphe plusieurs fois avant d'en comprendre le sens. Dans le même sens, des points forts :
- des mots sont définis à la manière d'un dictionnaire en quelques lignes,
- des schémas explicatifs parsèment les pages (même s'ils sont parfois ardus !).
Quoiqu'il en soit, concernant le thème lui-même, j'ai complètement accroché car toutes les thèses sont argumentées de façon à ce que le lecteur se permet d'y croire. Et j'avoue avoir été passionnée et j'ai appris énormément de choses sur la science, la recherche, la composition de l'Univers, la formation des différents corps le composant... Bref, un condensé d'informations.
Un bémol ? Je déplore un peu l'absence de bibliographie à la fin de l'ouvrage.
Pour tous ceux qui s'intéressent à ce sujet, je vous conseille vraiment ce livre !
Remerciements : Un immense merci à Babélio et aux éditions Dunod qui m'ont fait découvrir un livre que je n'aurais certainement pas lu sans ce partenariat.