Le nouveau parking lyonnais Perrache-Archives La Confluence vient de remporter le Prix Spécial du Jury de l’EPA (European Parking Association) dont le congrès s’est tenu les 14, 15 et 16 septembre à Turin en présence de tous les intervenants européens du métier du stationnement. Le parc Perrache-Archives La Confluence, construit par l'opérateur privé Q-Park France, 2e opérateur national de stationnement ( 600 salariés ) est situé au coeur du quartier Lyon-Confluence et à proximité de la gare de Perrache, et a pour particularité d’être orné de 2 murs végétaux monumentaux créés par le botaniste mondialement réputé, Patrick Blanc, à qui l'on doit déjà la façade végétale du Musée Branly, à Paris.
Situé sous la place des Archives (premier espace public créé dans le cadre du projet Lyon Confluence), à proximité de la gare de Lyon Perrache, le parking compte 649 places, dont 13 réservées aux personnes à mobilité réduite, réparties sur 8 niveaux. Le montant des travaux pour ce parc, qui a ouvert ses portes le 29 janvier 2010, s’élève à 22,2 M€, dont 19,7 M€ à la charge de Q-Park. Ce parking fait l’objet d’une concession de 35 ans signée avec le Grand Lyon.
Un monument végétal en sous-sol de 260 m2
C’est la première fois en Europe que des murs végétaux sont réalisés dans un environnement souterrain. Les deux murs végétaux de 22 m de hauteur, situés dans les rampes hélicoïdales allant du niveau -1 au niveau -8, offrent aux utilisateurs du parc une expérience écologique nouvelle au sein d’un lieu essentiellement minéral. Ces murs végétaux sont composés de 26 variétés de plantes, certaines exotiques, sélectionnés en fonction de leur résistance aux taux d’humidité, aux contraintes de ventilation, de luminosité et d’humidité intrinsèques aux parkings souterrains. Parmi les plantes sélectionnées certaines sont reconnues pour leur qualité d’absorption du dioxyde de carbone et des gaz polluants.
La maîtrise d’oeuvre de ce monument végétal a été assurée par l’Atelier Arche en collaboration avec le concepteur lumière Cobalt et le botaniste Patrick Blanc, mondialement réputé pour ce type de projet. Ce dernier a notamment réalisé le mur végétal du Musée des Arts Premiers Quai Branly à Paris.