Le scénario 2011 est sorti !
- Une politique très volontariste de sobriété et d’efficacité énergétique, permettant de diminuer en 2050 la demande en énergie primaire de 65% par rapport à la situation en 2010 : l’exploitation du « gisement négaWatt » représente les 2/3 du chemin.
- Malgré cette politique, le maintien d’un haut niveau de services énergétiques pour les besoins de chaleur, de mobilité et d’électricité spécifique.
- Un recours prioritaire aux énergies renouvelables qui représentent à terme, en 2050, 91% de nos ressources énergétiques.
- Une gestion coordonnées des réseaux de gaz, d’électricité et de chaleur permettant de répondre à tout moment aux besoins et d’assurer l’équilibre en puissance.
- Une anticipation de la fin des énergies fossiles à l’approche des pics pétrolier et gazier, par la limitation de leur utilisation à la pétrochimie et aux matières premières industrielles, ainsi qu’à quelques usages très spécifiques (industrie, aviation).
- Par rapport à 2010, des émissions de CO2 divisées par 2 en 2030 et par 16 en 2050.
- Un système énergétique français presque totalement décarboné malgré un arrêt maîtrisé et cohérent de toute production d’électricité nucléaire en 2033.
- Des émission de CO2 cumulées sur la période 2011-2050 cohérentes avec la part que la France doit équitablement prendre, selon son poids démographique, pour espérer limiter la hausse moyenne de la température sur Terre de 2°C en 2100.
- Sur l’usage des sols et l’agriculture, un scénario énergétique équilibré malgré une relocalisation des productions et un recours très important à la biomasse pour la production de matériaux et d’énergie en cohérence avec le scénario Afterres2050 de l’association Solagro.
- Une France avançant vers l’autonomie et la démocratie énergétique, créant des centaines de milliers d’emplois durables, et redonnant aux territoires et à leurs acteurs une place centrale dans notre paysage énergétique.