Nos poires sont bien belles en ce moment, nous avons le plaisir de les déguster telle quelle. Mais elles nous comblent aussi dans beaucoup de recettes.
Je les aime beaucoup en tarte avec une crème d’amande. Elles sont terribles avec du chocolat ou de la fève tonka.
Cette fois j’ai voulu faire des chaussons en forme de poire. J’ai gardé la queue pour jouer la ressemblance jusqu’au bout.Mais on peut utiliser la gousse de vanille coupée pour faire la queue. Ces chaussons sont garnis d’une simple compote cuisinée avec une gousse de vanille et de la poudre d’amande.
Pour vos chaussons il vous faut :
Un pâton ou un rouleau de pâte feuilletée
3 poires
Une gousse de vanille
3 cuillères à soupe de poudre d’amandes
Un jaune d’œuf
Du sucre glace
Coupez vos poires en morceaux, faites les compoter avec la gousse de vanille fendue dont vous aurez enlevez la pulpe, et la poudre d’amandes soit environ 10 minutes.
Pendant ce temps découpez dans la pâte feuilletée une forme de poire avec un couteau pointue utilisez ce gabarit pour faire votre deuxième morceaux, recommencez ainsi de suite.
Garnir ce chausson environ une cuillère à soupe en laissant de la pâte de chaque côté et disposez le second morceau de pâte de feuilletée. Refermez délicatement le chausson en collant la pâte avec un peu d’eau et ajoutez la queue ou un morceau de gousse de vanille. Battez un œuf et utilisez un pinceau pour dorer les chaussons. Ajoutez un peu de sucre glace sur les chaussons. Faites cuire environ 15 minutes à 180 °C (Th 6).