Le pavé textuel en forme de trapèze du générique résume assez bien ce second volet qui aborde un début de rébellion au sein de la République. Pour faire face à la création d’une future armée de droïdes, les partisans de la République conduits par la sénatrice Amidala s’organisent avec l’aide des Jedis. Ces derniers doivent jongler entre le maintien de l’ordre et la protection d’Amidala qu’Anakin va particulièrement prendre à cœur. Lors d’une course poursuite avec un mercenaire engagé pour tuer l’ancienne reine Naboo, Obi Wan découvre une galaxie sur laquelle des clones sont fabriqués en masse à la demande d’un ancien jedi disparu…
Je me rends compte que raconter un épisode de la saga Star Wars équivaut à refaire l’historique d’une partie d’échecs. C’est long et chiant. C’est d’ailleurs peut être pour cette raison que George Lucas a transformé ce second volet en film de lover. A t il voulu réellement développer le côté gentil de Vador ou simplement grappiller quelques entrées cinés de compagnes frustrées par la geek attitude de leur cher et tendre ? Sûrement un peu des deux ! Il n’empêche que ces fameuses scènes d’amour ne sont pas très raccords avec l’univers assez guerrier de Star Wars. La scène ou Amidala et Anakin se roulent dans l’herbe est juste grotesque à moins que George Lucas ait voulu faire un clin d’œil à la petite maison dans la prairie….
Les scènes de combats sont assez réalistes mais les décors manquent encore cruellement de fond ! La moindre pièce est http://www.blogger.com/img/blank.gifsynthétique ce qui rend les vraies scènes matérielles irréelles. Lucas a toujours prétendu qu’il avait déjà en tête les 3 premiers volets mais qu’il les gardait sous le coude car moins commerciaux et plus demandeurs d’effets spéciaux. J’ai franchement encore du mal à y croire et j’ai maintenant vraiment hâte d’arriver à l’épisode IV. La transition sera certainement rude mais l’authenticité intacte !
Infos et bande annonce
Extrait musical