Retour sur le 2e débat de la primaire socialiste sur i>TEL

Publié le 29 septembre 2011 par Aurelinfo

TEL" />TEL" />TEL" />TEL" />

Ce deuxième débat des primaires citoyennes sur i>TELE aura été plus vif et avec des différences plus marquées entre les candidats.

Martine Aubry :  Une nouvelle fois très déterminée, elle a détaillé plusieurs propositions : Réduire les salaires du président de la République et des ministres de 30 %, affecter à la réduction du déficit public 10 milliards récupérés sur les niches fiscales, aller voir, dès le lendemain de l'élection présidentielle, Angela Merkel pour "changer l'Europe", introduire la parité de salaires entre hommes et femmes dans l'entreprise... Elle a été convainquant sur sa vision de la Justice et a montré qu'elle a toujours été "droite dans ses bottes".

Jean-Michel Baylet : Il a été plus visible que lors du pemier débat, notamment en donnant a vision de l'europe. Il a montré qu'il existait.

François Hollande :  Le "chouchou" des médias était en mode pépère durant ce débat. Il a notamment mis en avant le "contrat de génération" (exonération de charges pour l'emploi d'un jeune si l'entreprise s'engage dans le même temps à conserver un senior dans l'emploi) qu'il souhaite mettre en place. Il souhaite mettre en place si il est élu président en 2012 une grande réforme fiscale et mise sur la jeunesse.  

Arnaud Montebourg : Il a bien présenté et argumenté sur la démondialisation qu'il défend. A noter une brève passe d'armes entre lui et Manuel Valls. Je l'ai une nouvelle fois trouvé intéressant et je pense que de nombreux sympathisants du Front de gauche se sont retrouvés en lui. Il serait mon deuxième choix derrière Aubry à cette primaire.

Ségolène Royal : Elle a été plus incisive que lors du premier débat.  Elle a résumé ses propositions avec la formule "justice et efficacité". La candidate malheureuse face à Sarkozy en 2007 a défendu une vaste réforme bancaire, le blocage des prix de l'essence et de cinquante produits de première nécessité, le rétablissement de l'année de formation des maîtres et le rétablissement de la retraite à 60 ans. 

Manuel Valls : Il a mis en avant sa priorité de désendétter la France, à dit souhaiter une TVA Social (comme l'UMP) et a été mise en avant ses idées sur la lutte contre l'insécurité. Il y a eu une brève passe d'armes entre lui et Arnaud Montebourg. Il est clair qu'il essaye de ratisser large pour séduire un électorat centriste et de droite.

Pour savoir où voter pour les primaires socialistes RDV ici : bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr 

Le dernier débat aura lieu le Mercredi 5 octobre à 20 h 30 sur BFMTV.

Source : Hern