Soit, mais que choisir? Exalead est à mon sens une alternative pertinente à Google. En termes d'interface, un visuel accompagne les liens trouvés lors de la requète. La page d'accueil est personnalisable par ajout de liens vers vos sites favoris (avec un visuel). Exalead offre aussi une barre d'outil, similaire à la Google Toolbar, ainsi qu'un outil de desktop search. séduisant non?
Clusty, c'est l'information regroupée en "clusters" thématiques. On peut affiner la recherche en supprimant les clusters que l'on trouve inappropriés. La requète "moteur de recherche" me propose une dizaine de "clusters", dont francophone, français, france, référencement, portail, image et search engine. Quintura offre, lui, un "tag cloud". Ici aussi on peut supprimer des tags pour affiner ou réorienter la recherche. On peut aussi utiliser Kartoo, qui propose une cartographie assez proche du nuage de tags de Quintura... Selon Henri Gouraud, l'expérience montre que ce type d'interface, pourtant très séduisant, déroute les utilisateurs. Mais au delà des questions d'interface (et la plus sexy est définitivement Miss Dewey dénichée par Francis Pisani il y a quelques mois!!!) , les spécialistes s'accordent pour dire que ce qui compte c'est la taille de l'index (le nombre de pages indexées) et sa fraîcheur... Et à ce titre, il y a une vraie distance entre les leaders du search et leurs compétiteurs.
del.icio.us tags:
icerocket tags:
keotag tags: