Série Fais un voeu t.1
Michel Lafon
317 pages
Résumé:
Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas,elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses voeux. Magique! Premier souhait : revoir sa soeur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres voeux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ?
Mon commentaire:
Une étrange boutique de couture, une vieille robe défraîchie, des papillons qui apparaissent comme par magie... Olivia débarque dans sa nouvelle vie en se faisant rapidement remarquer par Calla, la fille la plus cool du lycée. Olivia a tenu tête à un professeur difficile, à son plus grand étonnement et cet exploit lui vaut l'attention d'un groupe d'étudiants. Elle se fait quelques amis, recommence doucement à sortir, mais sa soeur jumelle décédée depuis peu lui manque. La nouvelle maison est vide sans elle, même si la famille a quitté l'ancienne ville pour se refaire une vie à San Francisco. Elle rencontre alors une couturière aux étranges pouvoirs qui lui offrira trois voeux... Grâce à la boutique de couture et à la possibilité de faire des voeux, Olivia retrouve sa soeur, qui la suit maintenant comme le fantôme qu'elle est. Elle tombe aussi amoureuse...
Tout dans ce roman, de la couverture au résumé, annonce une histoire digne des grands contes de fées. Je m'attendais à un roman léger, agréable, pétillant et plein de magie. La couverture est, quant à moi, plus fantaisiste que le roman en lui-même, qui se contente bien souvent de survoler l'idée de base. Pendant de longs chapitres, la magie n'est pas très présente. Les robes, qui sont la clés de l'histoire, me semblent assez peu présentes. Le début est intéressant, mais l'histoire stagne vers le milieu et c'est à un roman sur les tourments adolescents que nous offre l'auteur. Je suis un peu déçue car je crois que l'intrigue aurait pu être poussée beaucoup plus loin.
J'ai aimé la façon dont l'apprentissage du deuil est traité. La magie ici aide Olivia à comprendre que la vie continue, même quand on perd ceux que l'on aime. Elle doit apprendre à faire sa place et à se créer une vie à la hauteur de ce qu'elle est. Le message est beau et plein d'espoir. Par contre, les chapitres pour y arriver me semblent un peu fades. Il manque des bulles, du pétillant, de la couleur dans ce roman pour lui donner toute la fantaisie qu'il annonce.
Je lirai quand même la suite, quand elle sortira. L'histoire est légère, agréable tout de même, suffisamment pour que je m'intéresse au tome deux. Surtout qu'ici, la fin nous laisse plutôt sur une ouverture pour la suite. Il manque toutefois un petit peu de la magie que je souhaitais y retrouver.
Un extrait:
"Personne ne sait mieux que les membres de notre famille appuyer là où ça fait mal..." p.289