EDF vient d’annoncer qu’il allait acquérir des générateurs de vapeur pour réacteurs nucléaires. Ces commandes massives s’élèvent à plus de 1,5 milliard d’euros, dont environ 1,1 milliard pour Areva et environ 400 millions pour Westinghouse (qui appartient au japonais Toshiba).
EDF va commander 44 générateurs de vapeur destinés aux centrales nucléaires de 1.300 mégawatts (MW). Areva et Westinghouse fourniront respectivement 32 et 12 générateurs pour un montant total de plus de 1,5 milliard d’euros.
Comme l’explique Henri Proglio, «cette commande marque une nouvelle étape dans le partenariat entre EDF et Areva en garantissant des emplois pérennes en France, en particulier dans les usines d’Areva en Bourgogne». En effet, les tubes des générateurs de vapeur seront fabriqués en France à Montbard.
Les générateurs de vapeur sont d’immenses pièces métalliques d’environ 440 tonnes chacune, comportant un circuit intérieur de plus de 120 kilomètres de tubes destinés à fabriquer de la vapeur actionnant une turbine pour produire de l’électricité.