Magazine Cinéma

Tc 2000

Publié le 29 septembre 2011 par Olivier Walmacq

tc2000terimg

genre: action science fiction
année: 1993
durée: 1h30

l'histoire: Dans un futur indéterminé, une catastrophe naturelle a tué une grande partie de l'humanité. Jason Storm, un gardien des territoires souterrains, a vent d'un complot visant à exterminer tous les peuples vivant à l'air libre. Il doit combattre Sumai, un maître des arts martiaux, afin de déjouer le complot.

la critique d'Alice In Oliver:

Parmi les action man, on connaît évidemment les grands noms du cinéma: Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Steven Seagal, Dolph Lundgren, Jean-Claude Van Damme ou encore Chuck Norris.
Tous ces acteurs pourront se targuer d'avoir joué dans de sacrés nanars et dans des productions d'action sorties en masse dans les années 80.

Toutefois, d'autres acteurs essaieront de se faire un nom. Par exemple, comment ne pas citer Michael Dudikoff et la saga American Ninja ?
Déjà là, on peut vraiment parler d'action man du pauvre. Mais que dire alors de Billy Blanks ? On nage encore dans une autre catégorie, celle de la série Z.
On retrouve Billy Blanks dans TC 2000, réalisé par T.J. Scott en 1993.

TC2000-03

TC 2000 mélange différents genres: le film d'action, la science-fiction, l'univers post-apocalyptique et les arts martiaux.
L'air de rien, TC 2000 réunit toute une gamme de nanar man. J'ai cité Billy Blanks, mais parmi les acteurs (enfin... acteurs...), on retrouve Bolo Yeung, Jala Mehri et Matthias Hues. Tous ces action man sont plus ou moins des acteurs venus des arts martiaux, qui viennent cachetonner et nous montrer leur impressionnante musculature.

C'est d'ailleurs tout ce qu'il y a à retenir de TC 2000. On évitera d'être trop regardant sur le scénario, par ailleurs inexistant.
Attention, SPOILERS ! Jason Storm (Billy Blanks) fait partie des gardiens chargés de surveiller les territoires souterrains.
Mais lors d'une mission, sa partenaire est tuée. Jason se retrouve sur la touche mais a bien l'intention d'enquêter sur ce meurtre mystérieux.
La belle jeune femme est décédée mais une étrange organisation criminelle l'a transformé en cyborg.

TC2000-05

Pour cette organisation, c'est un moyen comme un autre de détruire ce qu'il reste du monde, et d'utiliser quelques voyous de passage.
Vous l'avez donc compris: inutile ici d'attendre une histoire digne de nom. Le film n'est qu'un prétexte à une réunion de combattants hors pair.
Au niveau des séquences de baston, TC 2000 délivre largement la marchandise. C'est très simple, nos différents protagonistes ne cessent de se foutre sur la tronche de la première à la dernière minute !

Toutefois, reconnaissons-le, les combats sont assez bien chorégraphiés. Cependant, à force de jouer la surenchère et la gamme de guerriers musclés et bodybuildés, TC 2000 sombre malgré lui dans le nanar involontaire.
Il y a évidemment ce pauvre Billy Blanks et sa coupe de cheveux ridicule ! Certes, l'acteur essaie de bien faire et fait preuve de bonne volonté.
Mais dans l'ensemble, l'acteur n'arrive jamais à surnager dans cette production foireuse.

TC2000-07

Le reste du casting ne fait pas beaucoup mieux. Par exmple, que dire de la prestation pitoyable de Matthias Huess, un colosse blondinet, au visage monolithique ? Même chose pour Bolo Yeung, qui nous gratifie de quelques grimaces dont il a le secret. A noter que le générique de fin nous montre un Billy Blanks en pleine démonstration de nunchakus. Sinon, c'est tout ? Oui, c'est tout !

Note: 01/20
Note nanardeuse: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines