Panic Sur Florida Beach

Publié le 29 septembre 2011 par Olivier Walmacq

genre: comédie
année: 1993
durée: 1h40
l'histoire: Key West, Floride, 1962. Alors que le monde est au bord de l'anéantissement nucléaire, Lawrence Woosley présente son nouveau film d'horreur. Gene et ses amis s'apprêtent à vivre un samedi après-midi qu'ils n'oublieront jamais.

la critique d'Alice In Oliver:

Joe Dante reste un cinéaste de talent. C'est aussi un réalisateur sous-estimé, que l'on a un peu perdu de vue depuis quelques années.
Joe Dante reste caricaturé à un seul film, j'ai nommé Gremlins. Ce serait vite oublié le reste de sa filmographie.
Panic sur Florida Beach, réalisé en 1993, est probablement son film le plus personnel.

Certes, le titre du film pourrait laisser présager à un énième film d'horreur. Il n'en est rien. Panic sur Florida Beach reste avant tout une comédie et un hommage au cinéma de science fiction et d'horreur des années 50 et 60.
Clairement, on sent que Joe Dante a été bercé par les productions made in Ray Harryhausen, Roger Corman et Ed Wood.

En résumé, bienvenue dans le cinéma bis et dans une époque où les salles de cinéma étaient accaparées par le public, friand de pop corn et de sensations fortes. Le scénario de Panic sur Florida Beach est plus complexe qu'il n'y paraît.
Attention, SPOILERS ! En 1962, la petite ville de Key West, en Floride, vit dans la peur et dans la panique, comme le reste du territoire américain.

Nous sommes en pleine Guerre Froide et dans un contexte de guerre des missiles entre les communistes et les Etats-Unis.
Bien évidemment, cette paranoïa inspire le cinéma, notamment Lawrence Woosley, un réalisateur qui vient de produire un nouveau film d'horreur, Mant !
Cette nouvelle série B est l'objet de toutes les critiques, certains évoquant même une oeuvre communiste et dangereuse.

Mais peu importe, le film est projeté. Une bande de gosses a décidé d'assister à la projection de Mant ! Ils ne sont pas prêts d'oublier cette séance !
Certes, dit comme cela, l'histoire de Panic sur Florida Beach paraît assez basique. Pourtant, à travers ce script en apparence simpliste, Joe Dante retranscrit parfaitement la tension qui règnait au début des années 60 aux Etats-Unis.

Cette angoisse vient trouver ses sources dans un contexte de menace nucléaire et de peur de la fin du monde.
Le réalisateur de  Mant !, Lawernce Woosley (John Goodman) en a bien conscience et signe une série B qui se situe entre Them, connu aussi sous le nom Des Monstres Attaquent la ville, et La Mouche Noire.
En réalité, son film n'a rien de dangereux. Mais son scénario, à savoir l'histoire d'un homme qui se transforme en affreuse fourmi après une explosion nucléaire, effraie le public. Ce film est aussi la traduction de nos peurs enfantines, relevant à la fois de la réalité et de l'imaginaire collectif.
Panic sur Florida Beach reste donc une petite curiosité, un film personnel, méconnu et sous-estimé.

Note: 14.5/20


MANT Joe Dante Matinee John Goodman