Magazine Cinéma

Le Roi des Cons

Publié le 29 septembre 2011 par Olivier Walmacq

roi_des_cons

genre: comédie
année: 1981
durée: 1h35

l'histoire: Georges vit de petits boulots et sa vie sentimentale se partage entre deux petites amies, jusqu'au jour où il tombe amoureux de Sophie, employée dans un institut de sondage.

la critique d'Alice In Oliver:

Voilà du bon vieux navet à la française ! J'ai nommé Le roi des cons, réalisé par Claude Confortès en 1981, qui est aussi l'adaptation d'une B.D. de Wolinski. Pas étonnant de retrouver l'ami Francis Perrin dans cette petite bouserie sentimentale et soi-disant comique.
Toutefois, l'air de rien, Le roi des cons réunit beaucoup de seconds rôles suprenants: Fanny Cottençon, Michel Aumont, Roland Giraud, Luis Rego, Claude Berri, Jean-Marc Thibault et Bernadette Lafont.

roi cons

Clairement, toutes les comédies naveteuses des années 80 (Max Pécas et consors) ne peuvent pas se targuer de réunir de tels seconds rôles.
Quant à Francis Perrin, il incarne un personnage qu'il a maintes fois interprété au cinéma: un joli coeur !
D'ailleurs, l'introduction du film nous présente notre héros chanter "je suis un sex appeal" sous la douche. Vous voilà avertis !

Le reste ? Et bien, Francis Perrin fait du Francis Perrin. Le roi des cons, c'est évidemment l'acteur, qui n'a pas peur de se foutre à poil et de montrer sa quéquette pour les besoins du film. Sophie, une belle jeune femme qui travaille pour un institut de sondage, vient lui mesurer le sexe.
Ce qui ne manque pas de surprendre l'intéressé. Très vite, Georges (Francis Perrin) tombe amoureux de Sophie.
Mais la beauté de cette dernière le dépasse.

roi-des-cons

Comment un personnage sans envergure, sans le sou et franchement idiot peut-il séduire une femme aussi ravissante ?
Une question peu passionnante que tente maladroitement de résoudre Claude Confortès, visiblement en panne d'inspiration.
Les gags sont tellement nuls que l'on ne peut même plus parler de nanar mais de véritable navet en puissance.
Le gros souci, c'est qu'il n'y a aucun scénario à ce film ! Enfin, le cinéaste se montre totalement incapable d'exploiter sa galerie de comédiens.
Très honnêtement, j'amerais vous parler davantage de cette comédie. Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose à en dire.
Il ne se passe strictement rien dans ce film ! Les acteurs sont laissés en roue libre et même les dialogues ne sont guère palpitants.
Bref, une bien piètre comédie, qui pourra éventuellement séduire les fans de Francis Perrin (soit quatre personnes en France).

Note: 0/20
Note naveteuse: 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines