A l’unanimité, et conformément à ses statuts, le Bureau national du Parti socialiste a approuvé la désignation de Jean-Pierre Bel comme candidat à la Présidence du Sénat.
L’esprit de rassemblement, la longue expérience, la proximité avec les élus locaux, et la connaissance des territoires de Jean-Pierre Bel seront des atouts pour présider la Chambre haute. Les candidats et, à leurs côtés, l’ensemble des élus socialistes ont conduit la bataille qui a permis la victoire historique de dimanche : pour la première fois, le Sénat connaît l’alternance si longtemps attendue.
Ce basculement est une lourde sanction pour l’UMP et le gouvernement. Il signifie un rejet massif de sa politique d’étouffoir contre les territoires et les collectivités locales. C’est une défaite personnelle pour Sarkozy. Les élus locaux, les plus proches des citoyens, se sont fait les porte-voix de l’exaspération des Français et de leur profonde volonté de changement.
La majorité des sièges doit maintenant se traduire par le changement de présidence. Le Parti socialiste met solennellement en garde l’UMP contre la tentation de confisquer la victoire des urnes.