Amazon a lancé mercredi sa propre tablette 'Kindle Fire' à un prix de 199 $, soit bien inférieur à celui de l'iPad d'Apple, qui voit ainsi pour la première fois émerger un concurrent sérieux sur ce créneau où sa domination est écrasante.
Le groupe a dévoilé le produit lors d'une conférence de presse à New York, mettant en avant son écran sept pouces, le stockage des données décentralisé gratuit ('cloud computing') et le nouveau navigateur internet Amazon Silk.
Amazon tenait à posséder sa propre tablette en raison du nombre croissant de biens et services numériques qui peuvent être vendus grâce à ce produit.
Se faire une place dans le marché des tablettes numériques n'est pourtant pas chose facile.
Des entreprises telles qu'Hewlett Packard, Motorola Mobility, Samsung ou encore Research in Motion ont lancé leurs propres tablettes, mais aucune d'entre elles n'ont fait tremblé l'emprise d'Apple sur ce segment.
La firme à la pomme domine le marché des tablettes numériques en Amérique du Nord avec une part de marché de 80% des 7,5 millions de tablettes écoulées lors du second semestre 2011, d'après Strategy Analytics.