Il y a quelques jours, s’est tenue la conférence annuelle “Facebook F8″, qui a été l’occasion de présenter une multitude de mises à jour pour le site de réseau social. Ces histoires de Tickers, de Timelines et de Verbiage, peuvent représenter un moment de confusion pour les marques qui tentent d’établir une présence sur Facebook ou qui veulent protéger leur investissement. Cependant, il faut reconnaitre que le new-look de Facebook offre au marketeur une foule de nouvelles opportunités en terme de ciblage et d’engagement des consommateurs.
Voici 5 choses que vous devez savoir au sujet des nouveaux développements Facebook .
- Open Graph : cette nouvelle génération est l’une des mises à jour les plus encourageantes pour les développeurs et pour les marques. Elle donne en effet la possibilité aux développeurs de créer des applications permettant aux utilisateurs de partager en temps réel leurs contenus et leurs activités, via le fameux « Ticker » (sorte de live flux de vos amis). Cela offre donc un énorme potentiel pour amplifier le buzz autour de l’activité d’une marque sur Facebook, étant donné qu’un utilisateur sera capable de voir ce que leurs amis font sur Facebook en temps réel: par exemple, si vous écoutez une musique sur Deezer, vos amis verront ce que vous êtes en train d’écouter et pourront écouter la même chose.
- L’évolution du bouton « like » (j’aime) : le lancement des gestes sur Facebook signifie que les marques sont désormais capables de transformer un «verbe» en bouton. En améliorant les fonctionnalités du bouton Like, les marques seront en mesure de créer leurs propres boutons sur Facebook, permettant aux utilisateurs de s’exprimer avec beaucoup plus de clarté. Par exemple, en temps réel, ils pourront faire savoir aux autres qu’ils sont entrain de «boire» telle marque de boisson gazeuse. On peut donc s’attendre de la part des marques à une «ruée vers l’or» pour les mots désirés, afin d’obtenir la propriété d’un verbe particulier et, donc y être associées dans les sensibilités publicitaires du grand public.
- Timeline : ou l’histoire de vie des consommateurs sur Facebook, est un moyen de rassembler toutes vos activités passées sur Facebook, ces dernières étant organisées dans un album selon une échelle de temps. L’application construit un profil de votre historique de Facebook en choisissant le contenu qu’il identifie comme le plus important. Une fois votre Timeline créé, vous êtes en mesure de modifier les informations puis de les publier sur votre page. Pour les pages d’une marque, Timeline n’est pas prévu pour le moment, mais c’est une fonctionnalité qui pourrait être utilisée pour surveiller l’activité des utilisateurs abonnés et des fans de votre page. Pour tester Timeline, rendez-vous ici.
- Ticker : avec une réactivité digne d’un Twitter, « Ticker » affiche en temps réel toutes les actions et les activités de vos amis, dans un format plus condensé que l’alimentation principale de nouvelles, et visible tout le temps. Un statut, un commentaire sur son mur ou sur le mur d’un ami, un like, vous voyez TOUT! Cela signifie pour les marques qu’ellles auront un temps très court pour viser les consommateurs. Les articles des pages de la marque apparaîtront dans le Ticker dès qu’ils seront publiés, il sera donc important d’espacer les mises à jour pour éviter le spamming utilisateur.
- Fil d’actualité : l’introduction de davantage de contrôle sur le News feed signifie que les utilisateurs ont désormais le choix de se retirer de certaines mises à jour des grandes marques. Cela implique donc que les marques devront s’assurer que leurs mises à jour sont distribuées tout au long de la journée pour ne pas inonder le fil d’actualité des utilisateurs, mais aussi qu’elles partagent le bon type de contenu pour le public cible. Les options quant au nombre de mises à jour que vous recevez d’un ami ou d’une marque sont énumérées ci-dessous:
- Toutes les mises à jour : Tous les messages postés par un ami ou une page de marque
- La plupart des mises à jour : La quantité que vous verriez normalement dans votre News feed.
- Mises à jour importantes seulement : Points culminants de détails classés par catégorie sur Facebook, tel que le nouveau travail de l’utilisateur ou le lancement de produits d’une marque.
A noter aussi, que Facebook souhaite pousser assez loin son développement autour des médias, comme le cinéma et la musique, en permettant notamment de partager de manière quasi simultanée la musique que l’on est en train d’écouter. Loin d’être exhaustive, voici néanmoins une première présentation des nouvelles fonctionnalités, et nouveautés majeures auxquelles nous allons bientôt avoir droit.