Le sujet est très récurrent, le cours de la roupie (ou celui du dollar) est un indicateur très suivi pour la rentablité des sociétés informatiques indiennes. La prospérité du secteur est directement impactée puisque 85% du revenu est à l’export et libellé en dollars ou en euros. Que l’un monte ou que l’autre descende c’est la bottom line qui est impactée et le directeur financier qui s’arrache les cheveux.
la roupie face au dollar : mai-septembre 2011
Ainsi s’exprime la NASSCOM par la voix du Vice-Président du Global Trade Development, Ameet Nivsarkar : « Le (nouveau) cours a un effet positif marginal, mais la volatilité est préoccupante. En ce moment cela (la roupie) se déprécie, mais il y a quelques temps c’était dans l’autre sens. Cette volatilité rend difficile toute planification et c’est une préoccupation d’un point de vue industriel. »
Cependant les trois grands du service TCS, Infosys et Wipro ont vu leur cours boursier impacté négativement alors qu’on pense habituellement que la dépréciation de la roupie face au dollar valorise automatiquement le revenu perçu en devise. En réalité, la nécessité de se couvrir contre le risque de change rend caduque cet effet en principe bénéfique. Tout l’art consiste à bien anticiper ces mouvements, à quoi sert d’acheter un manteau pour un hiver qui s’avère doux !
source : NDTV