Ce livre est une perle de la littérature scandinave : un humour décapant présent à chaque page, un ton qui oscille entre le sérieux et la dérision, le tout sur un rythme endiablé et sous une plume excellente. Il faut lire Arto Paasilinna!
Pour ses cinquante ans, le pasteur Huuskonen reçoit un cadeau bien original de ses paroissiens : un ourson au nom prédestiné de Belzébuth. Voilà un cadeau providentiel pour ce fidèle serviteur de Dieu qui commençait à s'ennuyer. Fichu à la porte de chez lui et de son Eglise, le pasteur n'a d'autre choix que de partir à l'aventure avec son nouveau compagnon, certes fidèle, mais un rien encombrant.
MON AVIS : un grand moment de gaieté... ce roman est un petit bijou !Arto Paasilinna peut entrer au panthéon des écrivains à l'humour hilarant : il possède ce talent rare de cumuler une excellente plume et des idées incroyablement loufoques. Le vocabulaire est recherché, l'écriture est soignée et travaillée sans pour autant alourdir la lecture qui reste fluide et légère. Arto Paasilinna fait preuve d'une belle dextérité stylistique.
Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen est un roman complètement déjanté et décalé : entre l'apprentissage du javelot ascensionnel, la construction de la tanière pour l'hibernation de Belzébuth et les frasques peu platoniques du pasteur, on se demande pour quelle destination on embarque au début du roman. L'auteur nous rassure prestement : il n'y a aucun temps mort, chaque page pétille d'humour et de légèreté, et on accompagne sans s'en apercevoir le pasteur Oskar Huuskonen et son " courte-queue " à travers toute l'Europe.
Au passage le lecteur avide de savoir glanera de précieuses informations : comment vit, mange et hiberne un pestoun (connaissiez-vous " légendaire 'pet de l'ours' " au sortir de l'hiver?), quels sont les éléments indispensables pour pratiquer le rituel du sauna finlandais, quelques citations bibliques, l'art d'écouter les messages provenant de l'espace...
JE VOUS LE CONSEILLE SI...Subtilement caché sous la drôlerie de l'histoire, le message d'Arto Paasilinna n'en est pas moins bien présent : il suffit de peu de chose infléchir le cours de sa vie. Si tout le monde n'a pas la chance d'adopter un ourson aussi serviable que Belzéb, chacun peut trouver l'originalité et l'insouciance qui égayent l'existence. Et s'il suffisait d'y croire?
... vous avez envie de vous divertir en beauté, c'est un livre véritablement distrayant et bien écrit. Encore un roman qui va me faire " aimer l'an 3000″ ...
EXTRAITS :... vous ne connaissez pas encore la littérature scandinave, sa verve acérée et sa façon déjantée d'aborder la vie. De très bons auteurs, mais que ne se prennent vraiment pas au sérieux!
Arto Paasilinna va faire des adeptes lorsque les premiers grands froids vont faire leur apparition...
" Sur un plan général, l'économie entière du pays bénéficierait d'un sommeil hivernal, médita l'ingénieur-conseil Soininen. Tous les services pourraient par exemple être suspendus, seules les industries de transformation continueraient de tourner, grâce à la main d'œuvre étrangère qui resterait éveillée, et les exportations rapporteraient bien sûr toujours autant, hiver comme été. Maintenant, les chômeurs se tournent les pouces toute l'année, bien obligés, mais si on adoptait officiellement le sommeil hivernal, les périodes de chômage diminueraient d'autant et se réduiraient à l'été. D'où des économies considérables pour le budget de la nation, en ces temps difficiles. "
Le pasteur en léger désaccord avec son évêque...
" [...] C'est aussi grotesque et blasphématoire que si tu prétendais que l'enfantement de Marie n'était pas virginal ".
Les sourcils froncés, le pasteur Oskar Huuskonen grommela :
" Ce qu'il n'était quand même pas, que je sache, comment une femme pourrait-elle se retrouver enceinte par le seul effet du Saint-Esprit! Ça sent franchement la procréation assistée. "
Un style différent pour cette épopée nordique mais le même humour décalé.
Du même auteur
Coup de cœur du mois de septembre 2011! Retrouvez la liste de tous les coups de cœur : CLIC !