Nuisances sonores, manque de propreté ou encore absence de courtoisie sont quelques-unes des incivilités dont font preuve certains voyageurs sur le réseau des transports parisiens. La RATP, accompagnée par Publicis Conseil, a décidé de s’y attaquer et de prendre le taureau par les cornes. Au sens propre comme au sens figuré.
En effet, à travers une série d’encarts mettant en scène des humains coiffés de têtes d’animaux dans les transports en commun, la nouvelle campagne met en lumière les comportements parfois « bestiaux » de certains usagers.
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L’humour, la dérision et le ton décalé de cette campagne permettent une prise de parole libérée et non agressive sur le sujet délicat et polémique de l’incivilité. « Cela n’a rien d’évident. On peut facilement apparaître comme arrogant et moralisateur. Le comportement que l’on adopte dans le métro est en effet lié à la fois à la fatigue des transports, à l’afflux de voyageurs et à notre propre éducation », analyse Jean-Patrick Chiquiar, directeur général de Publicis Conseil.
Après le célèbre lapin des années 80, la RATP continue son bestiaire. De là à dire que usagers = troupeaux, il n’y a qu’un pas …
Voir les interviews de Jean-Patrick Chiquiar et Hervé Riffault, directeur de création de la campagne, sur les coulisses de la campagne (à partir de 1 mn).