Patrick Haudecoeur ("Frou-Frou Les Bains", "La Valse Des Pingouins"...) propose ici la reprise de sa toute première pièce qui connut un triomphe absolu il y a 20 ans et qui ne se dément pas depuis deux ans maintenant, avec l'obtention du Molière de la pièce comique en 2011 après une nomination en 2010.
Quand la compagnie des bras cassés monte un mauvais boulevard et que les répétitions s'avèrent catastrophiques, peu de chances que la première se déroule correctement. Ce qui doit arriver arrive, la représentation est un naufrage absolu, pour le plus grand plaisir des spectateurs...
Théâtre dans le théâtre, l'exercice est connu. La première partie, un peu longue, nous donne donc à voir l'une des ultimes répétitions, et nous permet de découvrir des personnages qui auraient gagnés à être davantage dessinés et exploités. Une metteur en scène qui se fait bouffer par les comédiens et qui dit oui à tout, un vieux cabot d'une suffisance insupportable, le fils du producteur, un niais de première, qui tient le rôle principal alors qu'il n'a jamais foulé les planches, le valet, très actor studio, qui en fait des caisses pour dire "Madame Est servie", une comédienne frôlant l'hystérie qui n'en peut plus de travailler avec des branques... Enfin une habilleuse qui se noie dans un verre d'eau, et un régisseur qui a un poil dans la main. Tout ce petit monde s'affaire, les problèmes s'accumulent, la metteur en scène assure à chaque fois que c'est de l'ordre du détail et qu'on verra plus tard (Oh oui ! on verra plus tard...) les situations sont gentillettes, les dialogues plaisants, mais hormis quelques répliques bien senties, ça ne va pas très loin.
La pièce prend réellement son envol dans la deuxième partie avec la première repésentation qui enchaîne à un rythme des plus soutenus les incidents déclenchant les rires quasiment toutes les 10 secondes. Problèmes techniques, d'accessoires, de texte, d'entrées, de son... Je ne peux vous les révéler sans vous gâcher les fous-rires que vous pourrez avoir si vous assistez à ce spectacle. Car fous-rires il y a, j'en ai même pleuré ! Les comédiens excellent dans leurs multiples tentatives de sauvetage de ce Titanic qui finit malgré tout, non sans mal, par arriver au port. C'est vraiment très réussi.
On regrettera cependant que les dialogues ne soient pas de la même efficacité que le comique de situation. Patrick Haudecoeur aurait pu se donner plus de mal dans l'écriture, ça sent l'oeuvre de jeunesse. Un peu trop sage, un peu trop lisse. Dommage.
Mais ne boudons pas notre plaisir, emmené par une distribution talentueuse (saluons les prestations d'Isabelle Spade, de Patrick Haudecoeur et de Jean-Luc Porraz), ce spectacle saura décrocher des sourires et des rires aux spectateurs les plus difficiles.
C'est bourré tous les soirs et c'est tant mieux (Attention ! Il y a du car de province qui applaudit le décor et les jolis costumes...).
Pour réserver des places, vous pouvez cliquer ci-contre :Découvrez Thé à la menthe ou t'es citron ? sur Culturebox !