Les hommes se bonifient avec le temps…c’est assez vrai. Et leur peau? Il a été constaté que la peau des hommes paraît 15 ans de moins que celle des femmes au même âge! Plus épaisse, plus élastique, plus résistante…
Une injustice ? Pas si sûr…
Sollicitée chaque jour par de multiples agressions, la peau des hommes a besoin d’un minimum de soin et de protection environnementale pour rester confortable. Le vieillissement de leur peau peut être tardif mais brutal. Beaucoup d’hommes le négligent et les 15 années de bonus peuvent être rapidement consommées…
La peau des hommes dans sa structure ne présente pas beaucoup de différences. Nous y trouvons les mêmes cellules, les mêmes substances seul leurs mécanismes diffèrent:
Elle est d’environ 25% plus épaisse que celle des femmes du fait d’une concentration plus importante de collagène dû à la stimulation des hormones androgènes; la testostérone. Les poils qui constituent la barbe occupent aussi beaucoup de place…
Elle est de 30% à 50% plus grasse car sous l’action des sécrétions hormonales, elle génère une sécrétion sébacée plus abondante.
Les pores sont dilatés sur la zone “T”: nez, les ailes du nez, front et menton. Ceci est dû à la sécrétion continue et abondante de sébum. L’orifice pilo-sébacé s’élargit pour laisser passer la substance.
Les hommes transpirent plus que les femmes car leur température corporelle augmente plus facilement que celle des femmes surtout lors de pratiques sportives intenses.
Ces particularités entrainent des petites anomalies dermatologiques, certainement amplifiées par un rasage quotidien ou le port de cravates trop serrées…
« Les boutons de barbe »Appelés folliculites, infection d’origine bactérienne se présentant au niveau des maxillaires et du cou. Se manifestent par des boutons rouges ou blancs.
« Les poils sous peau ou incarnés » Le poil ne pousse pas dans le conduit pilo-sébacé, il se recourbe sur lui-même et provoque une inflammation, des démangeaisons voir une infection qui peut être douloureuse.
« Les boutons durs et douloureux » Micro-kystes sébacés qui se forment après une infection négligée.
« Les allergies » Les hommes aussi sont sujets aux allergies ou intolérance de la peau. Les produits cosmétiques sont les principaux responsables mais il faut savoir que l’hygiène de vie joue un grand rôle dans le phénomène de peau “sensible”. Stress, alimentation déséquilibrée, alcool, tabac…
Comment les éviter ?
Une routine de soin s’impose pour avoir une peau en pleine forme et prête à affronter les agressions extérieures.
- Nettoyer la peau matin et soir avec un produit adapté. Gel moussant doux à utiliser sous la douche (exit le gel douche traditionnel)
- Choisir un produit de rasage adapté
- Bien rincer le produit de rasage
- Aseptiser les petites plaies ou boutons égratignés
- Appliquer un baume, une crème ou une lotion après rasage adaptée à la peau
- Rééquilibrer et matifier à tous moments de la journée
- Hydrater matin et soir.
- Appliquer un bouclier protecteur contre la pollution, le tabac, les UV chaque matin
- Appliquer une protection solaire adaptée à chaque exposition pour éviter un vieillissement prématuré et que les boutons deviennent des taches pigmentaires.
- Exfolier la peau 2 fois par semaine et penser à faire un masque à chaque fois (purifiant ou hydratant suivant les zones du visage) pour limiter l’apparition de poils sous peau, de régénérer la peau et atténuer les cicatrices éventuelles.
La peau est un organe vivant, l’activité physique et une alimentation équilibrée contribuent au maintien d’un bon métabolisme général.
Voyez Mesdames; il y a une justice quand même…