Du 7 Octobre au 30 Juillet 2012, le centre Pompidou de Metz propose la première grande rétrospective dédiée au travail de Ronan et Erwan Bouroullec en France.
Respectivement diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, Ronan (né en 1971) et Erwan Bouroullec (né en 1976) s’associent en 1999 pour mener un travail au sein d’un dialogue permanent et d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse. Aujourd’hui ils sont édités par les plus grands industriels tels que Vitra, Magis, Alessi, Established & Sons, Axor Hansgrohe, Kartell, Kvadrat, Cappellini, Camper, Ligne Roset, Nanimarquina.. tout en menant une activité de recherche avec la Galerie kreo et en réalisant ponctuellement des projets d’architecture.
Élus Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002, ils ont reçu, entre autres, le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées notamment au Design Museum de Londres en 2002, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au Musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, à La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix en 2004, à la Villa Noailles, Hyères en 2008 et au Grand Hornu, Belgique en 2009.
Leurs créations appartiennent aux collections d’institutions telles que le Centre Pompidou – Musée National d’Art Moderne et le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Museum of Modern Art de New York, l’Art Institute de Chicago, le Design Museum de Londres ou encore le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.
Le Centre Pompidou-Metz leur consacre à partir d’octobre 2011 un plateau d’exposition de 1 000 m2 pour déployer leurs réalisations de ces dix dernières années ainsi que certains projets de recherche.
Plus d’info : Centre Pompidou de Metz