Une exposition et une journée musicale inspirées d’un mouvement artistique, le “Aesthetic movement” de l’Angleterre Victorienne, plus spécifiquement, “De l’Angleterre d’Oscar Wilde”, puisque bien qu’il ait partagé la même époque, le mouvement artistique manifestait une fuite au matérialisme et la laideur de l’époque, dont Wilde est l’élément principal en littérature.
L’Aesthetic Movement qui avait pour slogan “l’art par l’art” se développe en Angleterre au XIXe siècle, avec une plus grande intensité dans la deuxième moitié du siècle. Il opposait l’art à la morale si rigide de l’époque, étant basé sur l’idée doctrinale de que l’art existe et se développe dans l’unique fin de la beauté et quelque soit la forme d’art qu’il ait, il doit être au dessus de la morale. La même tendance se développe en France avec le Décadentisme et le Symbolisme, mouvement de l’Esthétisme est aussi connu comme le Décadentisme Anglais.
L’exposition du Musée D’Orsay, explore les travaux d’Edward Burne-Jones, de Dante Gabriel Rossetti, William Morris, James McNeil Whistler, Aubrey Beardsley et, naturellement, Oscar Wilde, en abordant différentes expressions artistiques avec les travaux les plus emblématiques de ces artistes. Des œuvres d’ entre 1860 et la fin du règne de Victoria en 1901, à son décès. Il se mérite d’ajouter que la collection qui s’exhibera est dilettante et sera exposée du 13 septembre au 15 janvier 2012, cela donne le temps suffisant pour planifier un voyage à belle Paris et profiter au maximum en visitant l’exposition.
En accompagnement pour cette exposition, le Musée propose quelques dates de concerts de musique et de récitals poétiques. De cette manière “les Poètes et des musiciens en Angleterre d’Oscar Wilde”, se fera : le 28 octobre, le 10 novembre et le 15 décembre. Les artistes qui seront interprétés par des musiciens d’exception, seront : Holst, Stamford, Elgar, Dyson et Vaughan Williams, entre autres musiciens remarqués de l’époque. Parmi les œuvres sélectionnées on pourra apprécier l’esprit du mouvement artistique dans la musique, qui se manifeste par des images des îles britanniques et d’évocation aux traditions nationales. Les poètes, qui ont inspiré ces créations musicales sont Blake, Tennyson et Rossetti, qui revendiquent dans leurs œuvres le sentiment et l’imaginaire insulaire.
Le 28 octobre, le chœur du King`s Collège de Cambridge Steven Cleobury, sous la conduite de Hubert Parry interpréteront les œuvres de Nicholas Maw, de Ralph Vaughan Williams, de Richard Allain, de Benjamin Britten, de William Walton et Charles Wood. Le concert est gratuit et commence à 20h30. Il est conseillé d’arriver tôt, il se réalisera dans le vaisseau du musée avec places limitées.
Le 10 novembre le soliste Dirk Roofthooft accompagné du piano de Guy Vandromme seront présentés, ils interpréteront une œuvre de Richard Strauss, et pour la dernière séance de musique et de poésie programmée pour le 15 décembre, l’orchestre philharmonique de radio France, interprétera quelques pièces de musiciens de l’époque et de la poésie d’Edith Sitwell. Ces deux journées ne sont pas gratuites, mais le prix est raisonnable si on considère le merveilleux spectacle offert.
Pour plus d’informations visitez :
http://www.musee-orsay.fr/es/eventos/en-cartelera.html