L’ Augustjin : mieux vaut la déguster que la prononcer

Par Payetabouteille @payetabouteille

Augustjin

L’ Augustjin, provient elle aussi de la brasserie Van Steenberge, seule brasserie encore en activité du Meetjesland, province du nord-ouest de la Belgique. L’histoire de la brasserie a commencé vers 1784, à un moment où il était plus sain de boire de la bière plutôt que de l’eau !! La belle époque est désormais terminée. Ce n’est que dans les années 1960 que la brasserie commence à fabriquer des bières de haute fermentation et surfe actuellement sur la vague de la bière de dégustation en profitant de la tendance à la baisse de la pils, d’où le succès connu avec la Gulden Draak, la Piraat ou l’Augustjin.

L’ Augustjin Blonde, est brassée depuis 1295 dans le monastère des Pères Augustin de Gand.  Dans les années 1980, la brasserie prend le risque de relancer L’ Augustjin avec la seconde fermentation, décision qu’ils ne regretteront pas tant la croissance de cette bière est impressionnante. Elle se déguste avec toute sorte de repas ou fromage mi-dur tel que le Passendale, on l’utilisera aussi dans la préparation du lapin. C’est une bière d’un degré d’alcool de 7,5%, goût franc et généreux avec une légère touche de vanille.

L’Augustjin Brune est le complément logique de la blonde, venant compléter la gamme de bière de la brasserie, elle offrira une sensation complète et généreuse en bouche, laissant place à des nuances de noisettes, chocolat, caramel ou encore de raisin. Elle a un degré d’alcool de 7%.

L’ Augustjin Grand cru, celle que l’on pourra renommer plus simplement la Triple, d’un degré d’alcool de 9%, elle se dégustera plus particulièrement à l’apéritif ou avec de bons fromages forts.

La seconde fermentation permet à toutes ces bières d’être conservées de longues années même si je n’en doute point, vous ne tiendrez pas jusque-là !!!

Le site de la brasserie ici : http://augustijn.be

Vous pouvez commander l’ Augustjin en ligne ici !