Magazine Côté Femmes

Il était une fois un bébé qui disait non, non, non !

Publié le 29 septembre 2011 par Mod8

Il était une fois un bébé qui disait non, non, non !Punaise ! J’adore mes enfants, ils sont la prunelle de mes yeux mais il faut avouer que parfois ils sont casse-pieds ! Les filles seraient-elles plus précoces que les garçons ? Je demande ça parce qu’elle a à peine 2 ans et j’ai l’impression qu’elle est déjà dans la phase tant aimée des parents qu’on appelle la « crise des 3 ans », qui survient généralement, vous vous en doutez, vers 3 ans. On l’appelle aussi la crise du « NON » et laissez moi vous dire qu’elle est en plein dedans !

Si vous faites quelques recherches sur les blogs, sites et forums de mamans ou dédiés à la maternité et à l’enfance, vous verrez que cette période est plutôt située entre 18 mois et 3 ans. Pour mes garçons elle avait été assez tardive, mais je vois que ma petite puce Lilou a décidé de se démarquer de ses grands frères en commençant plus tôt ! (l’adolescence me fait peur parfois oO)

Pour résumer, la crise du « non » c’est une période absolument charmante durant laquelle vous avez l’impression que quelqu’un a échangé votre amour de bébé avec le Schtroumpf Grognon ! Alors qu’avant il mangeait de tout, était toujours agréable et souriant, bref, était d’une constitution agréable, le voilà qui s’oppose à tout, qui refuse tout et n’a plus qu’un seul mot à la bouche : NON !

Même si c’est terriblement pénible pour les parents, cette phase est essentielle dans la construction de la personnalité de votre enfant. C’est à ce moment là qu’il décide de s’affirmer et de tout refuser, sans réfléchir, pour prouver qu’il existe, qu’il est un être à part entière et non pas une simple extension de sa mère. Donc il ne faut pas désespérer ! Cette phase peut être plus ou moins longue et difficile, mais il faut respecter son développement. Donc voici quelques conseils pour arriver à passer cette période délicate sans trop vous ronger les ongles (c’est pas beau !) ou vous arracher les cheveux (ça fait mal !).

  • Apprendre l’art de la négociation ! Puisqu’il faut le laisser s’affirmer un peu, il ne faut pas tout de suite s’énerver quand il dit non et donc négocier un peu avec lui. Il ne veut pas mettre son pantalon bleu et préfère son pantalon noir ? Laissez-le choisir, ça ne change pas grand chose.
  • En revanche il faut être beaucoup moins conciliant sur d’autres choses, qui tiennent plus à la discipline. Pour ma part, je ne tolère ni les caprices à se rouler par terre ni les crises de nerfs en public !
  • On peut aussi leur expliquer qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut et que nous même, parents, avons été enfants et avons dû obéir et que ça continue encore aujourd’hui dans le monde du travail etc. C’est bon d’essayer de mettre les choses en perspective.

Donc, amis parents, soyez forts ! Fixez vos règles, tenez bon et ne cédez pas sous la pression de vos chérubins !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte