La fin d’année risque décidemment de faire vraiment très mal aux portefeuilles de tous les fans de jeux vidéo. Et parmi tous les éditeurs qui seront présents, EA est surement celui qui impressionnera le plus. C’est avec pas moins de trois jeux, tous très attendu, que la firme s’affirmera une nouvelle fois. Tout d’abord il y a FIFA 12, qui vient tout juste d’arriver, puis Battlefield 3 et Need For Speed : THE RUN qui paraitront un peu plus tard. Et c’est de ces deux derniers dont il est question aujourd’hui. Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’aller assister à une petite présentation du FPS et du jeu de course de l’éditeur durant laquelle j’ai pu les essayer. Je vous propose donc d’avoir mon premier avis sur ces futures bombes.
Je me suis donc rendu il y a quelques temps dans le quartier de Jussieu afin d’assister à ce fameux événement et à mon arrivé, j’avoue avoir eu un choc ! La présentation se déroulait tout en haut d’un immeuble avec une immense terrasse sur laquelle il y avait un bar. Si ça, ça ne s’appelle pas « recevoir », je ne sais pas comment ça s’appelle. Je me suis donc fait plaisir en dégustant quelques petites viennoiseries en profitant de la vue avant de passer aux choses sérieuses. Pour commencer, nous avons eu droit à deux présentations durant lesquelles les producteurs nous en ont dit un peu plus sur les deux titres et nous ont montré quelques vidéos. Mais je ne vais pas vous en dire plus sur les présentations pour ne pas vous gâcher la surprise. En revanche, après cela, nous pu essayer les deux jeux et comme je me suis dit que Battlefield 3 aurait surement plus de succès donc je me suis rué dessus.
Et rué est le bon mot puisque c’est une partie en mode « Ruée » que j’ai eu la chance de tester (jeu de mot pourri spotted !!). La carte s’appelait « Opération Metro » et se déroulait, je vous le donne en mille, dans le métro ! Personnellement, je me suis bien amusé et le gameplay était vraiment très agréable. Le seul petit souci qui s’est posé, c’est qu’on jouait sur Xbox 360 et je ne suis plus trop habitué à la manette, surtout pour les FPS. Après, deux autres démos (solo et coopération) étaient disponibles, mais vu le monde qu’il y avait à attendre de pouvoir enfin y jouer, je me suis dirigé vers la salle décorée comme un circuit automobile afin de pouvoir tester Need For Speed : THE RUN.
Deux démos (sur les trois promises) étaient disponibles et nous permettait de piloter à travers le désert et dans la campagne. Au niveau de la conduite, j’ai trouve ça assez sympa mais moins agréable que dans l’épisode précédent (l’excellent Hot Pursuit). En revanche, côté mise en scène, ça à l’air de vraiment envoyer. La musique n’est pas sans rappeler celle de certains grands films d’action ou d’espionnage, comme les thèmes de The Bourne Identity par exemple et les collisions sont du plus bel effet. Bref, tout ça pour dire que je n’ai pas été entièrement convaincu par ce nouvel opus de Need For Speed qui semble pour le moment en dessous de son aîné. Mais étant donné que les équipes semblent travailler d’arrache pied pour nous fournir un jeu soigné et impressionnant, je vais leur accorder le bénéfice du doute.
Une fois les deux jeux testés, il était temps pour moi de repartir. Et en partant, j’ai eu le droit à un petit sac de goodies contenant les dossiers de presses de Battlefield 3 et de Need For Speed : THE RUN (absolument magnifique), un mug thermos et un keffieh. Et ce n’est pas la peine de demander, je ne donnerais rien ^^.