Au mois de juin de cette année, ont été ouvertes au public les portes du musée européen d’Art moderne avec pour mission d’ouvrir un espace pour les artistes contemporains qui produisent de l’art figuratif. Cette ouverture s’est faite avec l’inauguration de l’exposition Art Contemporain du XXe siècle et ses collections originales : Sculpture Moderne du XXe siècle et Sculpture Catalane du XXe siècle, qui seront ouvertes jusqu’en juin de l’année 2012.
Le musée et l’exposition sont le fruit du travail de la Fundación de les Arts i els Artistes (fondation des arts et des artistes), qui fut créée avec pour but d’appuyer les artistes contemporains de l’art figuratif, qui manquent d’espaces propres pour exposer leurs travaux et appuyer leur diffusion.
L’art figuratif aspire à la création directe de la beauté universelle, tentant de repenser la réalité objective au travers de la forme de la couleur. L’homme primitif réalisait déjà de l’art figuratif dans ces rupestres qui représentaient des tableaux de la vie commune, ses propriétés et activités économiques.
Le processus de l’art figuratif, donc, est aussi long que l’existence de l’homme sur la terre et aussi complexe que celle-ci. Le processus de raffinement de l’art a donné comme résultat des courants artistiques, qui correspondent aux façons de voir le monde et à ses représentations.
C’est ainsi qu’à la fin du XVIe siècle, le baroque apparut, dérivant du berueco qui signifie perle irrégulière. Il sera l’art qui a comme but l’exacerbation des sens et de la sensualité, mettant en relief le sentiment triomphant sur la raison, à une époque où le pouvoir central de l’église était affaibli par la Réforme et la chute de la figure du pape.
Viendront plus tard des dérivations du baroque, comme le rococo ou le maniérisme. Le néoclassicisme arrivera avec la révolution française et son refus de tout ce qui ressemble à la monarchie ou au clergé. C’est un art plus sévère dans sa représentation figurative et il va laisser définitivement de côté les tableaux de salons et des familles nobles pour représenter la douleur, la mort, et la maladie.
Le romantisme apparaît avec la révolte et les utopies romantiques de liberté. Un représentant classique : Delacroix avec son tableau la liberté guidant le peuple, symbolisé par une femme de village aux seins nus portant le drapeau de la liberté d’une main, et d’une autre une baïonnette.
L’art figuratif du XXe siècle aura différents expressions et courants qui seront influencés par les changements politiques et idéologiques.
L’un des artistes catalans les plus importants de l’art figuratif est Rafael Duracamps, né à Sabadell, en 1891. Duracamps a peint des paysages, des tavernes, et des portraits. Malgré son style très personnel, il fut influencé dans sa peinture par l’impressionnisme lors de son passage à Paris, duquel il rentrera vers la Méditerranée après l’invasion nazie. Duracamps a dépeint tout le XXe siècle et c’est l’un des figuratifs les plus connus de ce siècle.