Juste en passant…je n’avais même pas prévu d’en parler mais puisque j’ai déniché la vidéo sur le web….
Le sempiternel débat des Light Skins vs Dark Skins (traduisez les filles claires de peau ou métissées contre les filles noires au teint dit “foncé”), j’ai souvent été tentée d’en parler mais à force de le voir sur différents blogs, j’avais l’impression qu’il s’agissait d’un serpent qui se mord la queue. Finalement, tout a été dit: les effets de l’esclavage, une colonisation mal-digérée, l’acceptation de soi, le rôle des hommes dans les diktats de beauté, l’assimilation de la couleur noire à toute chose négative par opposition au teint lumineux qui se veut positif..
Même si certains éléments là-dedans me semblent avoir des effets directs et indéniables sur ce problème, l’éclaircissement de peau pour moi ne se limite pas qu’à cela. Mais l’expliquer, le développer, ça me demande une certaine discipline dans ma rédaction et pardonnez-moi, je n’en ai pas vraiment le temps aujourd’hui. Autant ne rien écrire que bâcler sur un sujet aussi peau de banane que celui-là. Ceci étant, s’il y a une chose que je peux déclarer plus aisément, c’est que j’ai toujours eu la sensation qu’à l’opposé des Etats-Unis ou de l’Afrique subsaharienne, les publicités de produits éclaircissants ciblant la diaspora noire vivant en France était moins…explicite. Bien sûr, vous allez me dire que je joue sur les mots ou encore, que je n’ai pas feuilleté le “Magazine de la Femme Africaine” que je ne citerai pas et qui a construit une partie de sa réputation sur ces annonceurs qui vendent un rêve de femme “brune”, comme on dit dans mon pays natal. Mais j’insiste. J’avais toujours l’impression que depuis l’interdiction de l’hydroquinone par l’état français, ces marques se faisaient un peu plus discrètes (bien qu’il suffise d’aller à la Goutte d’Or pour se procurer des produits contenant dix fois la dose autorisée)…
C’était donc avant de tomber, quelques jours avant mon départ, sur une publicité diffusée sur la chaîne IDF1..
Vous savez, des fois, quand vous êtes en public et qu’une personne fait une blague à l’humour incertain, vous attendez légèrement de voir comment vont réagir ceux qui vous entourent afin de savoir si vous devez rire ou pas. Hé bien, ça a été un peu le cas avec cette publicité. Je la regardais avec ma mère, qui ne l’avait jamais vu non plus. Au départ, étonnée de voir une femme noire “normale” dans une pub ( au passage, un pouce en l’air pour MAMADOU de la BNP Paribas ), je me réjouissais qu’ENFIN le monde de la publicité commence à s’ouvrir un peu plus…..avant de déchanter au fur et à mesure, en compagnie donc de ma génitrice. Je ne savais pas quoi en dire, donc je n’ai rien dit..mais devant la virulence de ma mère à l’égard de la marque au coeur de cette publicité, j’ai été soulagée de voir que je ne faisais pas preuve d’une sensibilité exagérée.
La copine noire qui se trouve moche VS la copine HYPER CLAIRE de peau qui a confiance en elle. Ce n’est pas neuf, je sais, mais ça m’a tout de même choquée. Qu’ils fassent les choses aussi grossièrement dans de la pub papier, je suis déjà blasée donc je ne le remarque même plus ou presque. Mais pour une publicité télévisée, sur une chaîne qui est loin d’être “ethnique” quand même, c’est quand même sacrément..dérangeant. Et qu’on excuse avec les “ça unifie mon teint, ça me donne un teint lumineux..” and all that crap. Tout ça, c’est pour contourner le véritable terme: E-CLAIR-CIS-SANT. Mais enfin, dans le fond, et ils pourront bien avancer cet argument, ils ne sont pas le problème. Le problème, ce sont les personnes qui consomment ces produits. Et à nouveau, le pourquoi du comment, je l’ai expliqué plus haut, je ne suis pas assez disciplinée ces jours-ci pour vous en donner ma version des faits.