J'ai reçu des figues séchées de mon partenaire "Fruits secs du web". J'ai eu l'idée de faire des Figolu maison, car j'adore ces petits gâteaux ! J'ai trouvé une recette ici.
Ingrédients : (pour 25 biscuits)
- 250 g de figues séchées moelleuses
- 200 g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 1 CàS de sucre vanillé
- 3 CàS de sucre en poudre
- 80 g de beurre mou
- 1 demi-sachet de levure chimique
Recette :
Préparez la pâte sablée : Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf avec les sucres, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine, la levure chimique et le beurre ramolli. Pétrissez du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez rajouter une cuillerée d'eau si la pâte vous semble trop sèche. Formez une boule et laissez-la reposer une heure au frigo.
Pendant ce temps, préparez la pâte à la figue : Coupez les figues en morceaux et mixez-les jusqu'à obtenir une pâte collante.
Saupoudrez d'un peu de farine et formez des boudins d'environ 10 cm de long. Laissez reposer avec la pâte sablée au frigo pendant un peu moins d'une heure. (Je ne veux aucun commentaire déplacé sur la photo qui suit...^^)
Après le temps de repos, étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez des bandes de 10 cm de long et de 4 cm de largeur environ.
Posez un boudin de pâte de figue au centre, puis recouvrez d'une autre bande de pâte. Soudez les bords et découpez des tronçons de 4-5 cm de long.
Posez les gâteaux sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites une empreinte avec le dos d'une fourchette, pour rappeler des originaux. (Je me suis trompé de sens pour les traits de fourchette par contre ^^)