L'ange Aloïs, un Munichois au Paradis. Der Engel Aloisius, ein Münchner im Himmel

Publié le 29 septembre 2011 par Luc-Henri Roger @munichandco

Aloïs a bien sûr sa place à l'Oktoberfest,
où cette photo a été prise par Luclebelge!

Le personnage d'Aloys (Aloïs, Aloisius) a été créé en 1911il y a exactement un siècle par l'humoriste Ludwig Thoma dans une nouvelle intitulée Ein Münchner im Himmel (Un Munichois au paradis). Si les Munichois ne savent peut-être plus qui fut Ludwig Thoma, la plupart connaissent Aloys et son histoire 
La nouvelle conte l'histoire d'un bagagiste de la Hauptbahnhof, la gare centrale de Munich: Aloys Hingerl, le fonctionnaire numéro 172 de la gare de Munich . Thoma y fait la caricature de l' employé hyper consciencieux. Aloys travaille avec tant d'acharnement qu’il fait une attaque dont il meurt. Deux anges l’emportent  au ciel. Saint Pierre l'y accueille et lui donne le nom de Aloisius, il lui attribue une  harpe et lui assigne un nuage, sur lequel, conformément au règlement intérieur du paradis il doit suivre un emploi du temps précis en chantant constamment Hosanna.
Mais voila, Aloys est Munichois et on dit que les Munichois sont des boit-sans-soif. Il suffit de se promener à l'Oktoberfest et de fréquenter les Biergarten à la belle saison pour le constater. Aloys demande à saint Pierre quand on lui donnera enfin à boire, mais reçoit pour toute réponse qu'il recevra sa part de manne céleste . Mais l’idée de remplacer la bière par de la manne ne lui dit rien qui vaille...
Aloysius, très irrité d'être privé de sa boisson favorite,  se met à chanter ses Hosannas de manière de moins en moins catholique, il émet de sonores jurons, ce qui finit par le faire remarquer par Dieu Lui-même.Dieu qui connaît le monde, connaît aussi les Munichois. Il s'entretient du cas d'Aloys avec Saint Pierre et ils finissent par décider qu'Aloys n’a pas sa place au ciel et qu'il convient de le renvoyer sur terre chargé d'une mission: il deviendra facteur céleste et transmettra les divins conseils au gouvernement bavarois. Ainsi le Munichois Aloys pourra retourner une fois par semaine à Munich, ce qui devrait le calmer. Aloys est tout à fait satisfait. Il reçoit son premier message céleste et descend sur Munich. Comme d’habitude il se rend en premier lieu à sa brasserie favorite, la Hofbräuhaus, où il boit sans discontinuer, ce qui lui fait oublier sa mission.
Voila pourquoi le gouvernement bavarois est toujours en attente d’une inspiration divine.
Iconographie d'Aloys: il est toujours représenté en uniforme d’employé des chemins de fer, avec deux ailes et une auréole, et jamais très loin d'une chope. 
Ludwig Thoma (21 janvier 1867 – 26 août 1921) est un écrivain allemand, éditeur et rédacteur en chef, qui a gagné en popularité grâce à sa description exagérée d'un Bavarois au travail.
Après des études de droit, il s'installe comme avocat, d'abord à Dachau, puis à Munich.Après 1899, il travaille pour la revue Simplicissimus et publie des narrations humoristique, des comédies, des romans ou des contes.Dans les dernières années de sa vie, il a écrit une propagande antisémite et nationaliste, dirigée contre les Juifs et les hommes politiques de gauche (par exemple pour le journal Miesbacher Anzeiger).
Ses œuvres les plus célèbres sont Ein Münchner im Himmel, le Lausbubengeschichten et Jozef Filsers Briefwexel.

Photo Luclebelge


Und auf deutsch:
Einst sang der Engel Aloisius im Himmel,
wann er denn sein Trinken bekomme.
Der Erzengel antwortete ihm, dass er sein
Manna schon bekommen würde.

Daraufhin sang der Engel Aloisius etwas verärgert
„Hosianna“ (Hosianna ist ein Kirchlicher Jubelruf).
Dadurch wachte Gott aus seinem Mittagsschlaf auf und
lies den Engel Aloisius zu sich rufen.

Als Gott den Engel Aloisius sah, sagte er:
“Aha - ein Münchner“
Dadurch wurde Gott alles klar.
Noch heute schwebt der Engel Aloisius an der
Decke des Hofbräuzeltes.

Peinture murale à la Hofbrauhaus,
crédit photographique: LepoRello