Si vous ne pouvez pas financer vos études en admission parallèle, il existe la solution de l'apprentissage. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette formule ? Les différences avec des études à plein temps ? Les réponses extraites de "Admissions parallèles en école de commerce" de Jessica Gourdon, publié aux éditions l'Etudiant.
(...)
Des écoles plus ou moins ouvertes à l’apprentissage
Le nombre de places en apprentissage dans les écoles dépend des politiques des conseils régionaux qui financent le système. Ainsi, certaines Régions (Île-de-France, Nord) contribuent davantage à ce système que d’autres, comme celle des Pays de Loire. Résultat : environ 300 étudiants suivent cette voie à l’ESSEC et moins de 20 à Audencia Nantes, à l’ESC Troyes ou à l’EM Lyon.
Aujourd’hui, les écoles les plus ouvertes à l’apprentissage (celles qui proposent le nombre de places le plus élevé) sont, dans l’ordre, SKEMA (Lille, Nice, Paris), l’ESSEC (Cergy-Pontoise), l’ESC Montpellier, l’INSEEC (Paris, Bordeaux), Sup de co Reims, Advancia (Paris), l’ESCEM (Tours-Poitiers), l’ESC Grenoble et l’EDHEC (Lille, Nice).
Notez aussi que l’apprentissage est une politique d’établissement et que certaines écoles ne souhaitent pas, pour le moment, en faire leur axe de développement : c’est notamment le cas d’HEC, de l’ESSCA (Angers), de l’ESDES (Lyon), de l’ESC Rennes… Cette voie n’est pas non plus ouverte à l’ISG (Paris) et à l’ISC (Paris).
Lire l'intégralité du dossier sur le site de l'Etudiant