Faire une ESC en apprentissage

Publié le 28 septembre 2011 par Sophie Dautremant

Si vous ne pouvez pas financer vos études en admission parallèle, il existe la solution de l'apprentissage. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette formule ? Les différences avec des études à plein temps ? Les réponses extraites de "Admissions parallèles en école de commerce" de Jessica Gourdon, publié aux éditions l'Etudiant.
(...)
 

Des écoles plus ou moins ouvertes à l’apprentissage

Le nombre de places en apprentissage dans les écoles dépend des politiques des conseils régionaux qui financent le système. Ainsi, certaines Régions (Île-de-France, Nord) contribuent davantage à ce système que d’autres, comme celle des Pays de Loire. Résultat : environ 300 étudiants suivent cette voie à l’ESSEC et moins de 20 à Audencia Nantes, à l’ESC Troyes ou à l’EM Lyon. 
Aujourd’hui, les écoles les plus ouvertes à l’apprentissage (celles qui proposent le nombre de places le plus élevé) sont, dans l’ordre, SKEMA (Lille, Nice, Paris), l’ESSEC (Cergy-Pontoise), l’ESC Montpellier, l’INSEEC (Paris, Bordeaux), Sup de co Reims, Advancia (Paris), l’ESCEM (Tours-Poitiers), l’ESC Grenoble et l’EDHEC (Lille, Nice).

Notez aussi que l’apprentissage est une politique d’établissement et que certaines écoles ne souhaitent pas, pour le moment, en faire leur axe de développement : c’est notamment le cas d’HEC, de l’ESSCA (Angers), de l’ESDES (Lyon), de l’ESC Rennes… Cette voie n’est pas non plus ouverte à l’ISG (Paris) et à l’ISC (Paris). 

Lire l'intégralité du dossier sur le site de l'Etudiant