Le prestigieux magazine Lonely Planet a publié un palmarès des meilleures villes d’été dans lequel Montréal se classe troisième derrière Barcelone et Sydney et devant Londres et Chicago.
La ville devient euphorique arrivés les beaux jours du printemps et se prête à une visite sous le signe de la bonne humeur. Les affres de la météo hivernale derrière nous c’est dans le quartier Plateau Mont-Royal que l’on peut se faire la meilleure idée de ce qu’est vraiment Montréal. Transport à vélo ou à pied, boutiques spécialisées, cafés sympas et restaurants, ce quartier bobo est de loin le plus hip de Montréal. Parcs, marchés publics, friperies et magasins bios ajoutent au bouillon de culture et à l’ambiance bohème qui caractérisent le Plateau. On y trouve une population principalement francophone et totalement éclectique. Jeunes professionnels, retraités, artistes et familles se mêlent aux diverses communautés culturelles pour créer une mosaïque humaine des plus vivantes et des plus colorées.
Quatre artères principales donnent tout son
![plateau st-laurent plateau st laurent 225x300 Visiter Montréal Découvrir le Plateau Mont Royal à pied ou à vélo](https://media.paperblog.fr/i/490/4903093/visiter-montreal-decouvrir-plateau-mont-royal-L-ssGYz2.jpeg)
La meilleure façon de le découvrir est de l’arpenter à vélo, mais surtout à pied. Là un petit coin de verdure luxuriante entretenu par un propriétaire à l’âme champêtre, ici, deux tables à bistro placées au soleil qui attendent leurs prochains clients, vous peut-être. Le tissu résidentiel s’est tissé lors de la révolution industrielle du début du 20e siècle pour accueillir les gens de la campagne qui venaient chercher du travail à Montréal. Autrefois quartier populeux, le Plateau Mont-Royal est bien fourni en écoles, piscines extérieures, parcs et autres aménagements à vocation communautaire, ce qui fait son succès aujourd’hui, car il offre un milieu de vie idéal à proximité de tous les services.
On ne peut passer sous silence les escaliers
![plateau duluth plateau duluth 225x300 Visiter Montréal Découvrir le Plateau Mont Royal à pied ou à vélo](https://media.paperblog.fr/i/490/4903093/visiter-montreal-decouvrir-plateau-mont-royal-L-VWk_Ak.jpeg)
De nuit, le Plateau sait se faire particulièrement divertissant et chaleureux. Du chic lounge à la micro-brasserie du coin, en passant par une panoplie de restos et de buvettes à haute teneur en caféine et en discussions animées, le choix est riche. Des musiciens, la scène artistique québécoise est extrêmement novatrice et prolifique s’y produisent chaque soir et, tout l’été, les trottoirs débordent de vie. Voir et observer d’un balcon, d’une terrasse, on ne s’ennuie jamais sur la Plateau.
Le 2 juillet dernier, Kate et Will, duc et duchesse de Cambridge ont mis les pieds sur le Plateau Mont-Royal. Si même les peoples s’en mêlent…
Où se détendre? – Ovarium (400, Beaubien Est, au coin de St-Denis), bains flottants, massothérapie. Les bains flottants valent à eux seuls le déplacement.
Le Réservoir (9, avenue Duluth Est) est une micro-brasserie à la fois pub de quartier sympathique et resto-bar branché. Bien établi pour son service de nourriture gourmet et de bières, la réputation du Réservoir repose avant tout sur sa délicieuse sélection de bières brassées sur place.
Où manger? – La Buvette chez Simone (4869, avenue du Parc), un peu en dehors du Plateau, tapas ou poulet grillé servi sur une planche de bois avec pommes de terre et légumes. Carte des vins intéressante. C’est l’endroit branché de circonstance.