Si vous promener dans les rues et sur les ponts, vous imprégner de l’ambiance magique de la ville et observer le théâtre de la rue défiler devant vous vous satisfait, Venise peut devenir une des destinations les moins chères de la planète à visiter. Après tout, la Piazza San Marco, une des plus belles places du monde, et d’autres hauts lieux du tourisme vénitien peuvent être visités à pied… gratuitement. C’est une autre affaire si vous voulez manger ou loger à Venise, mais les choses peuvent s’arranger si vous préparez votre voyage. Pour peu qu’on s’éloigne des canaux et du centre historique, il y a moyen de faire des découvertes touristiques qui vous raviront, pour une Venise pas cher.
Pour ne pas trop dépenser, il faut tout d’abord vous éloigner des sites touristiques emblématiques. La ville comporte une multitude de bons restaurants, mais ils sont généralement très chers. Privilégiez plutôt les comptoirs, les marchés ou les petites épiceries qui servent de la nourriture à emporter, puis allez consommer cette nourriture sur un banc stratégiquement situé ou même dans un parc où il fait bon observer un monument ou tout simplement la vie urbaine. Les bars à vins sont une autre alternative. Prenez un verre et accompagnez-le de petits plats offerts beaucoup moins cher que dans un restaurant touristique. Méfiez-vous des établissements qui ont des menus dans plusieurs langues. Comme partout ailleurs, ils visent la clientèle touristique et n’offrent pas un bon rapport qualité-prix.
Le Parco Savorgnan, parc public derrière le Palazzo Venier dans le quartier Cannaregio, est une véritable oasis urbaine où vous remettre des heures passées à trotter sur les ponts. Venise est connue pour son verre soufflé depuis le Moyen Âge, et la tradition se perpétue. Un peu plus loin, sur l’île de Murano, les usines de verre soufflé peuvent être visitées et les artisans peuvent être observés à l’œuvre. L’île de Burano est beaucoup moins touristique et vaut également le détour à cet égard. Prendre un Vaporetto pour vous y rendre. La façon la plus économique de faire le voyage est d’acheter une « Venice Card » bonne pour un, trois ou sept jours. Le billet vous permet de flotter à votre guise sur la lagune, mais offre également des rabais sur le prix des billets des expositions importantes et pour certains bars et restaurants, pour l’entrée dans plusieurs églises et pour l’accès aux toilettes. Le prix de la carte varie selon les services et la durée du séjour. Voir à www.venicecard.com.
Où loger? – Plus vous vous éloignez de la Piazza San Marco, plus le prix des hôtels diminue. L’Albergo Marin (Ramo delle Chioverete 670b) dans le quartier Santa Croce n’y échappe pas. L’hôtel est très bien situé, proche de la gare et de toutes les commodités, et malgré tout dans une ruelle tranquille. Bon rapport qualité-prix.
Où manger? – Cantina Do Mori (San Polo 429), le paradis des cichetti (tapas italiens) et des francobolli (petits sandwiches farcis) : les meilleurs de Venise dans un de ses plus vieux établissements. Une belle sélection de vins et un décor original avec de vieilles marmites en cuivre suspendues au plafond. Surtout fréquenté par les Vénitiens. L’espace y est restreint, ce qui ajoute au charme de l’endroit.
Quoi faire? – Une passe pour musées vous donne accès, pour une somme nominale, à tous les Musei Civici Veneziani. Venise est la ville de Vivaldi et il y a toujours une église qui offre un concert gratuit ou payant de cet excellent musicien ou d’un autre musicien de l’époque Baroque. Surveiller les affiches récentes apposées un peu partout dans la ville.
Bon plan! – Au lieu de payer une somme importante pour faire un tour de 45 minutes en gondole, payez 0,5 euro et prenez les gondoles publiques qui traversent le Grand Canal. Le Traghetto est beaucoup moins romantique, vous serez tassés, mais le voyage est tellement plus authentique.